Canada au Mexique Logo

Liens entre les personnes

Culture

Le Canada et le Mexique organisent des événements culturels très divers et de grande qualité. La culture nous permet de reconnaître et célébrer nos valeurs communes. C’est pourquoi nos échanges culturels se sont énormément accrus depuis l’intérêt renouvelé du Gouvernement canadien d’investir et promouvoir ses industries culturelles au Mexique.

Nos pays reconnaissent que la culture est un moteur idéal pour assurer la prospérité et le bien-être des deux pays. Nous réalisons des missions commerciales réciproques, des échanges culturels et nous tenons des dialogues afin de renforcer la coopération et promouvoir nos riches et diverses expressions culturelles. Et récemment, le Canada est fier d’avoir été choisi comme Pays Invité d’Honneur au Festival Cervantino de 2019 et est honoré d’acueillir les Rencontres Autochtones Canada-Oaxaca faisant partie des célébrations de l’anniversaire de Mexico 2021, qui se focaliseront essentiellement sur les cultures et dialogues autochtones.

le Canada est fier d’avoir été choisi comme Pays Invité d’Honneur au Festival Cervantino de 2019 et est honoré d’acueillir les Rencontres Autochtones Canada-Oaxaca.

Éducation

Le Canada est reconnu au Mexique comme une excellente destination d’études et de recherches. L’éducation internationale est un pilier pour la création de grandes connections économiques, le développement du capital humain, la promotion des échanges culturels et le renforcement des liens entre les personnes en faveur de l’économie mondiale actuelle. En effet, le Mexique est un marché prioritaire selon la Stratégie d’Education Internationale du Canada. C’est le pays qui représente la deuxième source d’étudiants internationaux d’Amérique Latine après le Brésil. Avant la pandémie, il y avait environ 20.000 étudiants mexicains par an dans les programmes de langues, programmes d’échanges et études à plein temps.

Le Canada est aussi devenu la principale destination pour les programmes d’anglais ou français de courte durée à l’étranger, enregistrant une augmentation de 41% en 2017.

Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA). Le Gouvernement du Canada a octroyé des bourses à presque 800 étudiants mexicains pour des études à court terme ou des recherches depuis le début de ce programme en 2009.

Le Canada et le Mexique ont des relations de plus en plus dynamiques. Il y a plus de 300 accords en vigueur entre les deux pays, ce qui facilite les alliances entre institutions, partenariats, provinces, états et gouvernements.

Tourisme

Le Mexique est la principale destination de soleil et plage des Canadiens et la deuxième en général après les Etats-Unis. En 2019, presque 2 millions de Canadiens ont visité le Mexique. Des dizaines de milliers sont appelés les “snowbirds”, c’est à dire ceux qui voyagent au Mexique pour y passer l’hiver. Et plus de 50.000 Canadiens vivent au Mexique.

Le tourisme du Mexique au Canada a aussi augmenté depuis qu’a été éliminé l’obligation de visa en décembre 2016, jusqu’ à la pandémie de la Covid-19, qui a interrompu les voyages. Le Canada exige à tous les voyageurs de pays qui n’ont pas besoin de visa d’obtenir une Autorisation Electronique de Voyage (ETA) avant d’entreprendre leur voyage ou de transiter par le Canada par voie aérienne.

Immigration et mobilité de travail

Le Canada accueille plus de 300.000 immigrants par an, qui non seulement contribuent à l’économie canadienne, mais encore créent des liens familiaux entre le Canada et leurs pays d’origine.

Le Programme des Travailleurs Agricoles Temporaires Canada-Mexique, créé en 1974, est un modèle global de migration sûre, organisée et légale. La plupart des travailleurs mexicains qui participent à ce programme retournent au Canada tous les ans et certains se lient même d’amitié avec leurs employeurs et changent l’image des communautés canadiennes qui les accueillent.

Lab Jeunesse

Le Lab Jeunesse Can-Mex a été créé par l’Ambassade du Canada au Mexique et l’Ambassade du Mexique au Canada non seulement pour accroître la collaboration entre jeunes Canadiens et Mexicains, en créant une plateforme pour la participation des jeunes à de nombreux sujets d’intérêt bilatéral, mais aussi pour tisser des liens durables entre les participants.