Compte rendu
Le 16 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré aujourd’hui pour la première fois le secrétaire aux Affaires étrangères du Mexique, Marcelo Ebrard.
La ministre Joly a souligné l’importance des liens entre le Canada et le Mexique, tant sur le plan bilatéral qu’à l’échelle de l’Amérique du Nord. Elle a également fait part de sa volonté d’approfondir les relations bilatérales entre les deux pays relativement à la compétitivité nord-américaine, aux enjeux mondiaux et régionaux, notamment les causes profondes de la migration, et à leur collaboration sur les engagements mutuels, dont la politique étrangère féministe et la réconciliation avec les peuples autochtones.
Ils ont également discuté de la façon dont le Canada et le Mexique peuvent travailler ensemble pour donner suite aux priorités régionales, dont la situation au Nicaragua et l’évolution préoccupante de la situation en Haïti, ainsi que la situation au Venezuela, en notant que le Mexique a été l’hôte de négociations. La ministre Joly a aussi fait part de son intérêt à adopter une approche concertée envers les grands défis mondiaux de notre époque, tels le changement climatique et la protection de la démocratie.
La ministre Joly a soulevé les défis qui se posent aux investisseurs canadiens dans les secteurs des mines et de l’énergie. Les deux homologues ont discuté des préoccupations du Canada à l’égard des changements proposés par le Mexique dans le secteur de l’énergie et de leurs conséquences potentielles sur les investissements canadiens au Mexique, les chaînes d’approvisionnement nord-américaines et la lutte contre les changements climatiques. La ministre a affirmé que le Canada espère collaborer avec le Mexique pour résoudre ce problème et a souligné la nécessité de rassurer les investisseurs canadiens qui mènent des activités au Mexique. La ministre Joly a également souligné l’occasion pour les deux pays de collaborer davantage dans le secteur énergétique afin de rebâtir en mieux, d’instaurer une gouvernance plus transparente et éthique pour confronter les inégalités dans le monde, de mener une transition vers une économie verte et de soutenir la résilience des chaînes d’approvisionnement.
Enfin, la ministre Joly s’est réjouie des possibilités futures pour le Canada et le Mexique de faire progresser leur important partenariat sur des priorités communes dans les Amériques, y compris dans le cadre du Sommet des leaders nord-américains qui aura lieu cette semaine, de la 17e réunion du Partenariat Canada‑Mexique qui aura lieu la semaine prochaine, et du neuvième Sommet des Amériques de 2022.