Canada au Mexique Logo

L’ambassade

À propos de l’ambassade

L’ambassade du Canada à Mexico a été inaugurée en 1982 par le premier ministre du Canada de l’époque, Pierre Trudeau, et le président du Mexique de l’époque, José López Portillo. Le bâtiment a été conçu par l’architecte natif de Winnipeg Etienne Gaboury. Il incorpore diverses métaphores du paysage canadien, tout en conservant une interprétation contemporaine de l’architecture de l’époque coloniale espagnole.
Dans la conception du bâtiment, l’architecte a incorporé la forme de triangles dans les conceptions du sol, du plafond, des fenêtres et des lucarnes.
L’atrium abrite un magnifique totem, l’un des symboles les plus reconnus des tribus Autochtones de la côte ouest du Canada. Ce totem unique a été taillé selon les coutumes traditionnelles. La figure en haut représente l’Oiseau Tonnere, un oiseau mythique qui utilise ses ailes pour imiter le tonnerre et tire des rayons de ses yeux. La deuxième gravure représente un épaulard, considéré comme la créature la plus puissante de la mer et le gardien de la famille. Le troisième est d’un « homme-soleil », reflétant les rayons du soleil de son visage. Le dernière forme est cela d’un chef autochtone, et signifie que là où se trouve le Totem, il appartient au gouvernement du Canada qui, dans le cas de l’ambassade, représente le peuple du Canada.