Canada au Mexique Logo

Sécurité

Comme c’est le cas de nombreux aspects de notre relation, le Canada et le Mexique sont des partenaires proches, qui coopèrent à la sécurité bilatérale et régionale. Le Canada a beaucoup à gagner avec un Mexique stable, sûr et prospère et c’est pourquoi nous apprécions grandement les efforts et la coopération du Gouvernement mexicain pour établir des relations de travail mutuellement bénéfiques dans toutes les questions de sécurité.

Sécurité et protection publique

Le Canada et le Mexique collaborent par le biais des institutions de sécurité et protection afin de partager l´information et les meilleures pratiques sur des questions très importantes comme la surveillance policière et la prévention de la criminalité, la sécurité frontalière et la migration. La Police Royale Montée du Canada accueille dans le Collège Canadien de Police des policiers mexicains en vue de renforcer régulièrement leurs capacités.

Outre l’échange opérationnel, nos gouvernements se réunissent formellement tous les ans pour mettre à jour et échanger des informations d’intérêt commun, telles que la lutte contre les drogues et les délits, la cybersécurité et les cyberdélits, la gestion des urgences, la sécurité des frontières et des prisons, ainsi que la réhabilitation.

Etant donné l’importance des questions de sécurité et leur caractère transnational, le Canada et le Mexique travaillent aussi sur le plan trilatéral avec les Etats-Unis et à travers des forums multilatéraux tels que l’ONU et l’OEA.

Le Canada s’est engagé à appuyer le Mexique en ce qui concerne le crime organisé transnational, représentant une menace pour notre région. Le Programme de Construction de Capacités contre le Crime a pour objectif de renforcer les capacités de prévention et de réponse aux menaces du crime organisé transnational et comprend des programmes en matière de sécurité portuaire et maritime, prévention du crime dans les zones touristiques, sécurité aérienne et frontalière, trafic de migrants, traite de personnes, cybersécurité et cyberdélits et réforme de la justice pénale. Plus de 20% du budget du programme est destiné actuellement au Mexique pour prévenir et répondre à ces menaces. La Police Royale Montée du Canada participe activement au programme en même temps que des experts qui apportent une formation dans des thèmes comme l’exploitation des enfants sur internet.

C’est ainsi que la Police Montée forme des agents mexicains en collaboration avec les Etats-Unis, comme par exemple, le récent atelier sur le fentanyl et les cours pour apprendre à le détecter grâce au dressage de chiens.

Le Programme de Renforcement des Capacités Contre le Crime au Mexique

Le Programme de Renforcement des Capacités contre le Crime (ACCBP) est un élément clé de la coopération de sécurité améliorée du Canada au Mexique. Dès le début de celui-ci en 2009, il a soutenu le développement des capacités au Mexique dans des domaines divers, tels que la justice juvénile, la gestion des frontières, la détection précoce des drogues psychoactives synthétiques et nouvelles, le cyberdélit et la sécurité cybernétique, la sécurité de l’aviation civile, le trafic des migrants et l’appui aux efforts réalisés pour détecter et prévenir la traite de personnes parmi les communautés autochtones. Les projets soutenus par l’ACCBP ont aussi permis de promouvoir les principes et pratiques d’égalité de genre entre les pays de l’OEA, y compris le Mexique, et la réalisation de recherches concernant les drogues en se centrant sur la diversité de genre en tant que moteur de performance.

L’ ACCBP soutient actuellement 23 projets pluriannuels exclusivement pour le Mexique ou incluant le Mexique comme faisant partie des initiatives régionales. Ce programme appuie les efforts du Mexique pour moderniser son système de justice pénale et atténuer le risque de migration irrégulière, le trafic et la traite de personnes. Les initiatives spécifiques visent le renforcement de la sécurité aérienne et frontalière, le soutien à la réforme judiciaire et l’application de la loi, y compris le projet de justice pour les mineurs. Ce programme traite aussi du trafic de personnes, l’amélioration des capacités en matière de sécurité cybernétique, la lutte contre les drogues illicites et l’amélioration de la sécurité frontalière entre le Mexique et le Guatemala; la diminution de la traite de personnes au sein des communautés autochtones du Mexique et l’accroissement des politiques de prévention des délits et la coopération internationale.

La lutte contre la corruption

La corruption nous affecte tous. C’est un sujet important de gouvernance, qui a un impact profond sur la politique extérieure, le commerce et le développement durable, vu que c’est un problème multifacétique, omniprésent et infectieux. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que le Canada, le Mexique et les Etats-Unis se soient unis pour achever parfaitement le chapitre de la lutte contre la corruption dans le cadre des renégociations de l’Accord de Libre Echange de l’Amérique du Nord. Nous reconnaissons l’importance que cela revêt pour nos investisseurs d’avoir une structure institutionnelle fiable.

Quand la corruption est systémique, la capacité de l’état à mener à bien ses fonctions se voit affaiblie, ce qui a un impact sur l’efficacité des services publics, l’accroissement des niveaux de méfiance, la diminution de la légitimité des institutions publiques, l’incertitude économique et la réduction des niveaux d’investissements étrangers et privés.

La lutte contre la corruption exige une approche plus large, ambitieuse et réaliste. Le Canada participe activement à divers forums au Mexique afin de promouvoir le dialogue et la coopération dans tous les sujets concernant l’anticorruption et la transparence.

Droits de la personne

La promotion et la protection des droits de la personne fait partie intégrale des valeurs canadiennes et sont une priorité du gouvernement canadien en interne et à l’étranger.

Au Mexique, l’Ambassade du Canada tient régulièrement, annuellement, des dialogues avec le gouvernement mexicain pour débattre sur les droits de la personne dans les deux pays et partager les meilleures pratiques afin de renforcer la promotion et la protection des droits de la personne. L’Ambassade est aussi en contact avec la société civile et lui apporte son soutien afin d’encourager la défense et la promotion du respect des droits de la personne au Mexique.

Nous concentrons surtout nos efforts sur les menaces faites aux défenseurs des droits de la personne et aux journalistes, à la violence contre les femmes, particulièrement les féminicides, à augmenter le respect de la diversité au sein de la communauté LGBTQI et à garantir les droits des peuples autochtones et des migrants.

Le Canada s’est engagé à promouvoir les droits des peuples autochtones et à aller vers la réconciliation avec les peuples autochtones de tout le Canada.

Le Canada s’est engagé également à promouvoir les droits des peuples autochtones dans le monde entier, y compris le Mexique, grâce à sa participation multilatérale et régionale, la promotion bilatérale et le programme de développement.

Migration

Le Canada croit que les droits des migrants sont des droits de la personne et que l’émigration devrait être un choix. À l’instar du Mexique, le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger les droits des migrants, à lutter contre la migration irrégulière, à promouvoir une mobilité humaine sûre et ordonnée et à promouvoir des programmes régionaux de mobilité de la main-d’œuvre. Les programmes de développement canadiens, le Fonds canadien de renforcement des capacités de lutte contre la criminalité et le Fonds canadien d’initiatives locales visent à cibler l’insécurité et les vulnérabilités socio-économiques qui incitent de nombreuses personnes à chercher refuge ailleurs, notamment la violence contre les femmes et le changement climatique.

Le Canada et le Mexique ont convenu de mettre en œuvre des activités dans le cadre de l’Initiative régionale de renforcement des capacités en matière d’asile (RACBI) dans le cadre du Groupe de soutien aux capacités en matière d’asile afin de renforcer la capacité d’asile au Mexique sur les questions relatives aux réfugiés. Par l’intermédiaire du RACBI, le Canada appuie le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Mexique dans la mise en œuvre d’un projet avec la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR) afin d’accroître sa capacité d’enregistrement et de traitement des demandes d’asile.

Le Canada est activement engagé auprès d’organisations multilatérales sur les questions de migration et de réfugiés et a joué un rôle actif dans le processus d’élaboration du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière.
Le Canada soutient également le Cadre régional global de protection et de solutions (MIRPS), qu’il présidera jusqu’en juillet 2022. Par le biais de ces forums et du Dialogue bilatéral de haut niveau sur la mobilité, le Canada travaille en partenariat étroit avec le Mexique pour protéger les droits des migrants, lutter contre la migration irrégulière, promouvoir une mobilité humaine sûre et ordonnée et promouvoir des programmes régionaux de mobilité de la main-d’œuvre.

Coopération de la Défense

Pour le Département de la Défense Nationale et les Forces Armées du Canada, le développement de la coopération de la défense bilatérale et trilatérale avec le Mexique est une priorité.

Le Ministère de la Marine et l’Armada Royale Canadienne approfondissent leurs relations à travers l’Initiative de Sécurité Maritime de l’Amérique du Nord. Le Canada a offert, par exemple, à la SEMAR, de détacher pendant six mois deux jeunes fonctionnaires dans une frégate Classe Halifax, et de fournir une formation navale afin d’améliorer son efficacité opérationnelle côtière et en eaux profondes.

A travers le Programme de Coopération et de Formation Militaire, le Canada offre une formation au Mexique pour contribuer au développement professionnel de ses officiers militaires et augmenter l’interopérabilité des forces armées mexicaines avec les effectifs militaires de l’Hémisphère Occidental.

Coopération frontalière

Le Canada et le Mexique ont une longue histoire de coopération pour protéger nos frontières, tout en facilitant le commerce et les voyages légitimes entre nos deux pays. Nous nous engageons à garantir la mobilité efficace et sûre des biens et des personnes.

L’Agence des Services Frontaliers du Canada collabore avec le Mexique et d’autres partenaires internationaux pour protéger les frontières et a signé plusieurs accords de collaboration avec l’Institut National de Migration et le Service d’ Administration Fiscale (Douanes)