Canada au Mexique Logo

Un monde meilleur

Le Canada et le Mexique ne sont pas seulement des partenaires et des voisins de l’Amérique du Nord. Nous partageons aussi de nombreuses valeurs que nous promouvons ensemble bilatéralement avec notre voisin, les Etats-Unis, et au cours de forums internationaux tels que le G20, les Nations Unies, l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques, l’Organisation des Etats Américains, le Forum de Coopération Économique Asie-Pacifique et l’Organisation Mondiale du Commerce, notamment. De plus, nos gouvernements se réunissent périodiquement afin de discuter des thèmes d’intérêt commun.

Nous sommes unis par notre désir de promouvoir l’égalité de genre, ainsi que le développement des communautés marginalisées, défendre les droits humains, lutter contre le changement climatique, répondre aux causes fondamentales de la migration et construire des économies qui soient bénéfiques à tous.

La défense des droits de la personne

Les droits de la personne sont universels, indivisibles et interdépendants et ils sont étroitement liés. La promotion des droits de la personne fait partie intégrante des actions constructives du Canada dans le monde et notre gouvernement s’est engagé à faire davantage.

L’Ambassade du Canada au Mexique collabore régulièrement avec le gouvernement mexicain grâce à un dialogue annuel en vue de discuter les thèmes des droits de la personne dans les deux pays et partager les meilleures pratiques. L’Ambassade est aussi en contact constant avec la société civile et soutient les organisations de celle-ci afin de promouvoir le progrès des politiques publiques, ainsi que la défense et promotion du respect des droits humains au Mexique.

Nous concentrons tout particulièrement nos efforts pour répondre aux menaces contre les défenseurs des droits de la personne et des journalistes, pour éliminer la violence contre les femmes, surtout les féminicides, pour augmenter le respect envers la diversité et la communauté LGBTQI et garantir les droits des peuples Autochtones et des migrants.

Le Canada peut être un grand allié du gouvernement mexicain pour renforcer la protection des droits humains.

Le Fonds canadien d’initiatives locales

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) est présent au Mexique depuis plus de 35 ans. Le programme est conçu pour soutenir des projets à petite échelle et à grand impact dans les pays en développement qui s’alignent sur les thèmes prioritaires de participation d’ Affaires Mondiales Canada. Le programme vise des projets créés et conçus essentiellement par des partenaires locaux. Le FCIL sert aussi à appuyer les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays récepteurs et leurs sociétés civiles par le renforcement des contacts et le soutien aux efforts locaux.

Le Fonds est géré par l’Ambassade du Canada au Mexique et soutient les projets qui adhèrent aux priorités suivantes :

  • l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles
  • la gouvernance inclusive, y compris :
    • la diversité (accent mis sur les peuples autochtones, les droits de la communauté LGBT et les migrants et refugiés)
    • les droits de la personne (accent mis sur le déplacement forcé, les défenseurs des droits de la personne, les disparitions forcées, journalistes et liberté d’expression)
    • la démocratie et la primauté du droit (accent mis sur la transparence et la corruption)
  • la paix et la sécurité, avec un accent sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix, incluant les jeunes et le crime, la prévention/diminution des délits et la professionnalisation des forces de police
  • la dignité humaine, y compris la santé, l’éducation et la nutrition
  • la croissance au service de tous, y compris la promotion des droits économiques des femmes, l’accès à des emplois décents et à l’entrepreneuriat, l’investissement dans les personnes les plus pauvres et vulnérables, et la protection des progrès économiques
  • l’environnement et les changements climatiques, avec un accent sur l’adaptation et l’atténuation ainsi que sur la gestion de l’eau

Les projets sont révisés selon une analyse basée sur le genre (GBA +) afin d’améliorer les résultats de l’égalité de genre selon la Politique d’Assistance Internationale Féministe du Canada, adoptée en 2017.

Protection environnementale et changement climatique

Le Canada a un plan climatique sur lequel il est profondément engagé, comprenant des actions ambitieuses afin de réduire les émissions et promouvoir les technologies propres. Le gouvernement canadien a pris des mesures pour faire respecter ses ambitions en fonction de l’Accord de Paris et atteindre zéro émissions nettes pour 2050, en travaillant avec nos partenaires de l’Amérique du Nord et d’autres pays afin d’augmenter la portée et la vitesse de nos actions visant à répondre à la crise climatique.

Le Canada et le Mexique ont développé une forte coopération environnementale bilatérale, directement et transversalement, par le biais des groupes de travail de l’Alliance Mexique-Canada, qui travaillent dans plusieurs domaines, comme l’environnement, l’énergie, les forêts, le commerce, les investissements et l’innovation. Nous coopérons également dans la conservation des parcs nationaux et zones protégées.

Le Canada souhaite vivement continuer de partager les expériences techniques et les meilleures pratiques, depuis une meilleure gestion et diminution des émissions nocives, telles que le méthane, jusqu’ à des consultations avec les peuples autochtones. Nous espérons continuer notre travail commun afin de mieux reconstruire nos Etats, surtout à l’issue de la pandémie de la Covid-19 en choisissant des solutions et opportunités écologiques non seulement pour éviter les terribles impacts du changement climatique, mais encore pour créer des emplois bien rémunérés, promouvoir les technologies innovatrices et aider les pays vulnérables à s’adapter aux répercussions climatiques.

Diversité, égalité et inclusion

Le Canada a appris que la diversité est source de créativité, de résilience et de force. La diversité du Canada nous enrichit à tous points de vue. L’inclusion est la voie correcte et intelligente, mais elle n’est pas toujours facile à mettre en place. Ce n’est que quand les gouvernements et les citoyens opteront pour l’inclusion qu’on verra pleinement ses avantages économiques, sociaux, culturels et démocratiques.

Le Canada travaille en vue de promouvoir l’inclusion et le respect de la diversité pour parvenir à la paix, la prospérité et le respect des droits humains.
Établir une meilleure inclusion est un vrai défi. Cela demande des solutions nouvelles. Personne n’a toutes les réponses et il n’existe pas de modèle parfait à copier. Le Canada veut apprendre des autres et est prêt à collaborer avec le Mexique et toutes les régions qui travaillent à la promotion de l’inclusion et du respect de la diversité.

C’est par le dialogue avec le Mexique que le Canada s’engage à promouvoir l’inclusion et tenir davantage compte des voix des peuples autochtones des deux pays à partir de la reconnaissance de leurs droits, du respect, de la coopération et du partenariat.

Mieux écouter les jeunes

Afin d’augmenter la collaboration entre la jeunesse mexicaine et canadienne et de permettre que les voix des jeunes soient entendues dans tous les sujets prioritaires, l’Ambassade du Canada au Mexique et l’Ambassade du Mexique au Canada ont créé le premier Laboratoire des Jeunes Can-Mex, qui réunit des jeunes aux antécédents les plus divers du Canada et du Mexique pour encourager des discussions sur des thèmes comme les défis de la jeunesse pendant la pandémie de la Covid, l’avenir du travail, l’éducation supérieure, la diversité, l’égalité, l’inclusion, l’équité générationnelle, le leadership des jeunes en matière internationale, le multilatéralisme assorti de négociations, le changement climatique, la croissance durable et la connectivité globale.

Santé

Le Canada et le Mexique reconnaissent tous deux que l’accès à la santé doit être universel. Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le Canada et le Mexique favorisent l’accès rapide, juste et équitable aux vaccins sûrs, efficaces et de très bonne qualité.

Le Canada est un des principaux États qui contribuent à l’installation de COVAX pour le développement, la production et la distribution équitable des vaccins, thérapeutiques et diagnostiques de la Covid-19 accessibles aux pays à bas et moyens revenus.