Mexico, 22 novembre 2021 – La violence contre les femmes et les filles ne respecte pas les frontières. La coopération internationale est donc essentielle pour y mettre un terme et défendre les droits humains de ses victimes et survivantes.
Pour cette raison, l’Ambassade du Canada, l’Ambassade du Royaume-Uni et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) au Mexique ont inauguré aujourd’hui l’« Atelier de formation des formateurs en détection, intervention et assistance aux victimes et survivants de violences sexuelles ”.
Le travail conjoint entre ces organisations renforcera la capacité du personnel affecté aux parquets, aux secrétaires à la sécurité et au secteur du tourisme et de l’hôtellerie à apporter des réponses au crime de violences sexuelles. La sensibilisation et la formation continue sont essentielles pour prodiguer des soins adéquats permettant d’enrayer l’escalade de la violence dans ses diverses manifestations.
L’atelier privilégie les approches centrées sur les victimes, les droits humains et une perspective de genre. Son objectif est de former 75 personnes dans 3 villes : Mexico ; Puerto Vallarta (Jalisco) et Benito Juarez / Cancun (Quintana Roo).
La méthodologie du cours suit la modalité « formateur de formateurs » afin de transférer et de multiplier les connaissances entre les agents publics et le personnel du secteur privé.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Graeme C. Clark, H. Ambassadeur du Canada au Mexique, a souligné que « la prise en charge, la prévention et l’éradication de la violence à l’égard des femmes est une priorité pour le Canada », et que « ce type de violence est une violation des droits de la personne et un obstacle à la réalisation de l’égalité des sexes, de l’autonomisation économique, du développement et de la paix, c’est pourquoi le Canada condamne fermement toutes les formes de violence sexuelle et sexiste où qu’elles se produisent. »
Pour sa part, M. Jon Benjamin, H. Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord pour le Mexique, a mentionné que « Pour le Royaume-Uni, c’est un engagement et une obligation d’avoir les meilleurs outils et formations pour soutenir et protéger immédiatement les droits humains des survivants d’un certain type de violence sexuelle, qu’il s’agisse de filles, de garçons, de femmes ou d’hommes. »
De son côté, Mme Stacy de la Torre, chef de la zone de programmes de l’ONUDC au Mexique, a déclaré que : « Cet atelier important nous rassemble autour d’un objectif commun : prévenir, combattre et éliminer la violence à l’égard des femmes (…) capacité des institutions à fournir des soins efficaces et centrés sur les victimes. L’objectif, d’une part, est de bien les canaliser, mais, surtout, d’arrêter les violences qui s’intensifient de plus en plus à l’encontre des femmes ».
L’atelier répond au mandat de l’ONUDC de promouvoir la justice et de prévenir le crime, en particulier la violence à l’égard des femmes, par le biais d’une assistance technique aux États membres. Cette initiative renforce l’accès à la justice des groupes en situation de vulnérabilité ; De même, il est aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) 5 : Égalité des genres et 16 : Paix, justice et institutions fortes.