4 décembre 2021
A l’occasion des fêtes de décembre, PAPALOTE MUSEO DEL NIÑO cherche à célébrer l’union, l’harmonie, la gratitude et la paix à travers les arbres de Noël intervenus par des ambassades dans l’exposition « Lazos de Navidad ». L’échantillon restera jusqu’en janvier 2022, inclus dans le billet du musée.
Contrairement aux années précédentes, où les États de la république étaient les invités d’honneur, PAPALOTE l’a redonné à l’international en invitant les ambassades de différents pays ici à Mexico. La Belgique, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, la Colombie, la Côte d’Ivoire, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l’Ukraine et l’Uruguay participent à ce salon. Chaque arbre s’inspire des traditions particulières de ces pays, mettant en valeur la diversité culturelle mondiale et éveillant l’intérêt des familles mexicaines pour d’autres cultures. Ainsi, les visiteurs de PAPALOTE auront un petit échantillon de la façon dont Noël est vécu et exprimé différemment dans chaque lieu.
L’arbre du Canada représente la richesse ethnique, culturelle et naturelle du pays, soulignant sa fierté de diversité. Il y a des animaux hivernaux comme l’élan, les ours polaires et les phoques, et des sports comme le ski, le curling, le hockey et la luge. Ensemble, les ornements sont un échantillon de la coexistence entre la tradition canadienne et la modernité. Certains ont été fabriqués par des artisans autochtones et non autochtones du territoire du Yukon et des provinces de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l’Ontario; et d’autres viennent de la boutique Indigo, un endroit où il est de tradition que nous fassions chaque année nos achats de Noël. Il y a aussi des photographies de diverses familles qui montrent la diversité ethnique de notre pays, composé en grande partie d’immigrants de partout dans le monde. La signification des chemises oranges : elles portent l’inscription « Every Child Matters », ce qui signifie « Chaque enfant compte ». C’est un hommage aux enfants autochtones qui ont péri dans les pensionnats au Canada pendant des décennies. Ils sont le rappel d’un passé qui nous pousse à être meilleurs et font partie du processus de réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones. Enfin, il y a une chrêche. C’est une coutume que nous partageons avec le Mexique et d’autres pays du monde.
L’exposition est ouverte au public jusqu’à début janvier.
Visitez le site de PAPALOTE Museo del Niño.