Dans le cadre de l’engagement du Canada à approfondir les relations bilatérales Canada-Mexique et à renforcer la collaboration sur les enjeux autochtones et la réconciliation, l’ambassade organise une série de tables rondes impliquant des intervenants du gouvernement mexicain, canadien, de la société civile et du monde universitaire. Ces dialogues uniques permettent de développer d’avantage la coopération, d’amplifier les messages portés par les voix autochtones dans nos deux pays et de favoriser les échanges sur les thèmes culturels, socio-économiques et politiques.
Table ronde 1 : La participation des femmes autochtones à la prise de décision
10 décembre 2021: Regarder la vidéo
Le Canada défend le droit des femmes autochtones à participer – et à être entendues – dans les processus décisionnels tant au niveau mondial que local. Les contributions actives des peuples autochtones à tous les niveaux de prise de décision informent et enrichissent nos discussions, tout en contribuant au développement de sociétés plus justes. Notre première table ronde réunira cinq femmes expertes autochtones du Mexique et du Canada pour un échange sur leurs expériences respectives, les meilleures pratiques et les leçons apprises en ce qui concerne la participation des femmes autochtones à la prise de décision.
Table ronde 2 : Mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
17 février 2022: Regarder la vidéo
Le Canada s’est engagé à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), conformément à ses obligations constitutionnelles et internationales, ainsi qu’à faire progresser les droits des peuples autochtones dans le monde. Notre deuxième table ronde réunira des experts canadien(e)s et mexicain(e)s pour une discussion sur les expériences et les meilleures pratiques en matière de mise en œuvre de la DNUDPA au Mexique et au Canada.
Table ronde 3 : Le leadership des femmes autochtones dans la prévention de la traite de personnes
25 mars 2022: Régarder la vidéo
Le Canada s’est engagé à mettre fin à la traite de personnes au pays et à l’étranger, à protéger et à promouvoir les droits de la personne et à préserver la dignité de tou.te.s. Notre troisième table ronde portera sur le projet « Détection et prévention de la traite de personnes au sein des communautés autochtones du Mexique », que l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a mis en œuvre au Mexique en collaboration avec l’INPI et les Maisons des femmes indigènes, avec le financement du Programme de Renforcement des Capacités contre le Crime (ACCBP).