- Aujourd’hui, le Mexique a reçu une cargaison de trois millions de doses du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech donné par le Canada.
- Ce don s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Canada en faveur d’une réponse globale et mondiale à la pandémie, et réaffirme les liens étroits entre le Canada et le Mexique.
Il est essentiel de vacciner le monde contre le COVID-19 pour protéger toutes les personnes contre ce virus. Le Canada est heureux de contribuer à la campagne nationale de vaccination en cours au Mexique grâce à cet envoi de doses. Le Canada reste fidèle à son engagement de veiller à ce que les pays du monde entier aient accès aux vaccins COVID-19 grâce à son investissement dans le Dispositif mondial d’accès équitable aux vaccins (COVAX), ainsi qu’à des dons bilatéraux directs comme celui-ci.
Ce don est un signe du renforcement des relations bilatérales entre le Mexique et le Canada, et de l’objectif commun de protéger la santé de leurs populations, ont convenu Rodrigo Carranza Vega, directeur du contrôle interne, du suivi et de la transparence du Centre national de la santé de l’enfant et de l’adolescent (Censia), Roberto Velasco Alvarez, chef de l’unité nord-américaine du ministère des Affaires étrangères (SRE), et l’ambassadeur du Canada au Mexique, Graeme C. Clark, lors de la cérémonie de réception.
L’ambassadeur Clark a déclaré : « Ces doses permettront au Mexique de se rapprocher de ses objectifs en matière de vaccination. En tant qu’amis et voisins d’Amérique du Nord, nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec le Mexique pour favoriser le redressement après la pandémie et le bien-être des habitants de la région. »
Faits rapides
- Le Canada s’est engagé à soutenir un accès mondial équitable aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics du COVID-19, en travaillant main dans la main avec le programme ACT (Accelerating Access to COVID-19 Tools) et la facilité COVAX.
- En février 2020, le Canada a engagé plus de 3,4 milliards de dollars canadiens en aide internationale en réponse au COVID-19. Cela comprend plus de 2 milliards de dollars pour l’aide humanitaire et les programmes de développement afin de répondre aux besoins immédiats créés par la pandémie.
- Le Canada s’est également engagé à donner l’équivalent d’au moins 200 millions de doses d’ici à la fin de 2022. À ce jour, le Canada a donné l’équivalent de 137 millions de doses, et d’autres sont à venir.
- Outre la livraison aujourd’hui de 3 millions de doses au Mexique, le Canada a également partagé 762 080 doses AstraZeneca dans le cadre d’accords bilatéraux directs avec d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes.