Traduction de la vidéo :
Shauna Hemingway, Chef adjointe de mission
Je me tiens ici avec mes collègues ukraino-canadiens devant les grilles de l’ambassade du Canada à Mexico pour dévoiler cette nouvelle photographie du Parlement à Ottawa illuminé aux couleurs du drapeau ukrainien.
Par cet acte symbolique, nous voulons continuer à démontrer publiquement le soutien ferme du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
L’Ukraine est un pays avec lequel le Canada entretient des liens personnels forts. Après l’Ukraine et la Russie, nous abritons la troisième plus grande population ukrainienne du monde – plus de 1,4 million de personnes.
Le Canada a également été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine en 1991, et nous entretenons depuis des relations bilatérales solides.
J’ai été ravi d’accueillir ce matin l’ambassadrice d’Ukraine au Mexique, Oksana Dramaretska, pour l’ouverture officielle de cette pièce, où nous avons réitéré la solidarité de l’ambassade et du gouvernement du Canada avec le peuple ukrainien face à l’invasion injustifiée de son pays.