Ottawa (Ontario)
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II :
« C’est avec le cœur lourd que nous avons appris le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, la souveraine qui a régné le plus longtemps sur le Canada.
« La plupart des Canadiens n’ont connu aucune autre souveraine. La reine Elizabeth II était une présence constante dans nos vies. La reine a marqué, à de nombreuses reprises, l’histoire contemporaine du Canada. Pendant 70 ans et au cours de vingt-trois tournées royales, la reine Elizabeth II a visité toutes les régions de notre pays et a été présente lors de moments importants de notre histoire.
« Elle avait l’habitude de dire que c’était bon de “se sentir chez soi” lorsqu’elle revenait au Canada, ce pays qu’elle aimait tant. En effet, elle était ici chez elle et les Canadiens n’ont jamais cessé de lui démontrer leur affection.
« Sa Majesté avait promis de consacrer sa vie au service du Commonwealth et de sa population. Au nom de tous les Canadiens, je remercie la reine Elizabeth II d’avoir tenu promesse et d’avoir servi tout au long de sa vie.
« Le règne de Sa Majesté s’est étendu sur plusieurs décennies, pendant lesquelles nous nous sommes affirmés en tant que pays confiant, diversifié et décidément tourné vers l’avenir. Nous nous souviendrons toujours de sa sagesse, de sa compassion et de sa gentillesse.
« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une page qui se tourne, mais tout un chapitre de notre histoire commune qui prend fin. Je sais que le service de Sa Majesté envers le Canada et les Canadiens sera pour toujours une partie importante de l’histoire de notre pays. Au cours des prochains jours, les Canadiens et tous les citoyens du Commonwealth observeront une période de deuil, qui culminera avec un Jour de deuil national au cours duquel un service commémoratif marquera le décès de notre souveraine.
« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances aux membres de la famille royale en cette période difficile. »