Publié originalemente en espagnol et anglais par: Secretaría de Relaciones Exteriores
- L’importance d’inclure une perspective de genre a été soulignée ; l’autonomisation des peuples autochtones a été incluse comme thème dans le partenariat.
- Pour deuxième occasion, les membres mexicains et canadiens du Laboratoire des jeunes ont participé à la réunion.
La 18e réunion annuelle du Partenariat Canada-Mexique (PCM) s’est tenue hier à Ottawa, au Canada. L’événement, organisé par Affaires mondiales Canada, était présidé par le sous-ministre adjoint pour les Amériques, Michael Grant. Le Mexique était représenté par le chef de la direction pour l’Amérique du Nord, Roberto Velasco.
Lors de la réunion, le sous-ministre adjoint Grant a déclaré que les réunions annuelles sont un exemple de la force des relations bilatérales. Il a félicité le Laboratoire des jeunes pour son intérêt à ajouter la voix des jeunes aux divers groupes qui font partie de l’Alliance.
Roberto Velasco a déclaré que le partenariat réunit les acteurs clés de la relation bilatérale pour discuter des priorités des deux pays, de la protection de nos forêts à la mobilité de la main-d’œuvre. Il a particulièrement insisté sur l’inclusion de l’autonomisation des peuples autochtones comme thème transversal du Partenariat Canada-Mexique, car il s’agit d’une responsabilité historique.
« Les travaux d’aujourd’hui serviront de base à la prochaine rencontre entre le président Lopez Obrador et le premier ministre Justin Trudeau lors du 10e Sommet des leaders nord-américains », a-t-il déclaré.
Six groupes de travail se sont réunis au cours de la journée : Foresterie ; Environnement ; Culture et créativité ; Capital humain ; Mines ; et Politique étrangère. Lors de ces réunions, les coprésidents ont discuté des progrès des groupes et se sont entendus sur un nouveau programme de travail pour 2023.
Dans le prolongement des engagements des années précédentes, les deux parties ont réaffirmé l’importance d’inclure une perspective de genre dans les ordres du jour des groupes de travail. Les deux gouvernements ont convenu d’inclure un nouvel engagement bilatéral : l’autonomisation des peuples autochtones et la coopération avec eux.
Lors de cette 18e réunion et pour la deuxième fois consécutive, les membres mexicains et canadiens du Laboratoire des jeunes ont été inclus. Cela permet d’ajouter la perspective des nouvelles générations aux différents groupes de travail. Cette initiative, développée par les ambassades des deux pays, encourage les jeunes à participer aux questions prioritaires qui présentent un intérêt commun pour la relation bilatérale.
La délégation mexicaine comprenait également Arturo Hernández Basave, chargé d’affaires à l’ambassade du Mexique au Canada, et la coordinatrice des affaires politiques pour l’Amérique du Nord du ministère des affaires étrangères, Cristina Planter.