Canada au Mexique Logo

La ministre Ng rencontre la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro, à Mexico

Partagez cette page:

novembre 24, 2022

Compte rendu

Le 24 novembre 2022 – Mexico, Mexique – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro, à l’occasion du Sommet de l’Alliance du Pacifique organisé par le Mexique.

La ministre Ng et la secrétaire Buenrostro ont discuté de l’engagement continu du Canada envers l’Alliance du Pacifique, soulignant le 10e anniversaire du Canada en tant qu’État observateur et examinant les moyens d’approfondir les relations du Canada avec l’Alliance et la région.

La ministre Ng a souligné l’importance des liens commerciaux entre le Canada et le Mexique et a exprimé l’engagement du Canada à approfondir ces relations par l’entremise d’initiatives bilatérales comme le Dialogue économique de haut niveau entre le Canada et le Mexique, afin de renforcer les liens bilatéraux en matière d’affaires, de commerce et d’investissement, et de soutenir une croissance économique inclusive et résiliente.

La ministre a également discuté de l’importance de la compétitivité nord-américaine, notamment en maintenant des chaînes d’approvisionnement résilientes, en faisant la promotion d’un commerce fondé sur des règles et en assurant une croissance économique qui profite à tous. L’une des principales priorités de la discussion était de veiller à ce que les travailleurs et les entreprises des deux pays puissent tirer pleinement parti des avantages de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

La ministre a fait part des préoccupations actuelles du Canada au sujet de sa relation bilatérale avec le Mexique, y compris les enjeux liés au climat d’investissement et de réglementation dans les secteurs minier et énergétique du Mexique. La ministre Ng a également souligné la ferme volonté du Canada de dissiper les préoccupations relatives aux mesures de réforme du secteur de l’énergie au Mexique, qui ont été soulevées lors des consultations de l’ACEUM, et a précisé que le Canada pourrait examiner d’autres options disponibles pour résoudre ce différend.

La ministre a également souligné l’importance de suivre des approches de réglementation fondées sur la science en matière d’approbation des biotechnologies, et a fait part de ses inquiétudes concernant le décret présidentiel de 2020 face aux défis actuels de la sécurité alimentaire mondiale.

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mexique s’est élevé à 41,7 milliards de dollars en 2021.
  • Le Mexique est le troisième partenaire commercial de marchandises du Canada (après les États-Unis et la Chine).
  • L’investissement direct canadien au Mexique se chiffrait à 25 milliards de dollars en 2021, ce qui fait de ce pays la neuvième destination en importance pour l’investissement direct canadien.
  • Exportation et développement Canada (EDC) a ciblé le Mexique comme un marché prioritaire. EDC, qui exploite un bureau régional au Mexique depuis 2000, offre des services financiers complets liés aux exportations et aux investissements canadiens dans le pays.
  • Les entreprises canadiennes représentent les deux tiers de tous les investissements étrangers dans le secteur minier du Mexique. En 2021, les stocks d’investissement direct canadien au Mexique s’élevaient à plus de 25 milliards de dollars.

Liens connexes