La politique étrangère du Canada est fondée sur une approche féministe, inclusive et ancrée dans les droits de la personne. À ce titre, nous nous engageons à promouvoir l’inclusion et à mettre à l’avant-scène la voix des peuples autochtones et des groupes vulnérables, au pays et à l’étranger, en nous fondant sur le respect, la coopération et le partenariat, ainsi que la reconnaissance de leurs droits.
Tant au Canada qu’au Mexique, l’héritage colonial a eu des répercussions profondes et négatives sur les communautés autochtones et d’ascendance africaine. Cet héritage contribue souvent à la marginalisation des femmes et des filles, faisant d’elles un groupe démographique invisible.
Les femmes autochtones sont la pierre angulaire de leurs peuples et communautés et jouent un rôle crucial dans la préservation et la transmission des connaissances, cultures et langues traditionnelles et ancestrales. En tant que médiatrices, négociatrices, défenseures et plus encore, elles construisent la paix chaque jour, comme elles le font depuis des siècles.
Afin de souligner ce rôle important joué par les femmes autochtones, l’Ambassade a conçu le projet À travers ses yeux. Par l’entremise de cette collection de portraits illustrés créés par l’artiste mexicaine Citlali Haro, cette initiative cherche à célébrer les courageuses femmes autochtones mexicaines et canadiennes qui ont travaillé sans relâche à l’avancement de la culture et des droits de leurs communautés, et ce, afin de promouvoir leur accès et leur participation égale au sein des sociétés des deux pays.
Les douze femmes autochtones présentées dans l’exposition sont les suivantes: Amaranta Gómez, activiste et anthropologue zapotèque de l’Istmo de Tehuantepec, Oaxaca; Angela Lavallée, activiste des Premières Nations de Winnipeg, Manitoba, Canada; Elda Fernández, interprète et traductrice tének de Tamaletom, San Luis Potosí; Fátima Gamboa, activiste et avocate maya de Mérida, Yucatán; Gaby Citlahua, agente interculturelle nahua de Tequila, Veracruz; Irma Pineda, poétesse zapotèque de Juchitán de Zaragoza, Oaxaca; Leena Evic, éducatrice et entrepreneure inuit d’Iqaluit, Nunavut, Canada; Martha Sánchez, chef amusga de Xochistlahuaca, Guerrero; Micaela Hernández, défenseure des droits des femmes tseltal de Shishintonil, municipalité de Tenejapa, Chiapas; Rubí Huerta, poétesse purepecha de Santo Tomás, Michoacán; Tanya Sirois, Directrice générale innue de Pessamit, Québec, Canada; y Zara Monroy, artiste konkaak et pêcheuse de Punta Chueca, Sonora.
La collection de portraits a été exposée au Musée national des cultures du monde à Mexico au cours du premier semestre 2023. L’inauguration officielle a eu lieu le 10 janvier 2023, en marge du Sommet des leaders nord-américains, en présence de l’épouse du Premier ministre canadien, Madame Sophie Grégoire Trudeau, de l’épouse du président mexicain, la Dr. Beatriz Gutiérrez Müller, et de la ministre mexicaine de la Culture, Alejandra Frausto. Neuf des douze dirigeantes autochtones célébrées dans l’exposition ont assisté à l’événement en tant qu’invitées d’honneur, aux côtés d’une représentante de Martha Sánchez, décédée en 2021. Après les remarques de la ministre Frausto, Irma Pineda et Tanya Sirois ont prononcé un discours sur le rôle que jouent les femmes autochtones dans le bien-être de leurs communautés et les défis auxquels elles sont confrontées. La cérémonie a également été marquée par les allocutions de l’ambassadeur Graeme Clark, de Madame Grégoire Trudeau et de la Dr. Gutiérrez Müller (l’enregistrement complet des discours est disponible ci-dessous). Parmi les autres représentants gouvernementaux présents à l’événement figuraient le ministre mexicain de l’Agriculture, Victor Villalobos, la présidente de la Commission des Relations extérieures – Amérique du Nord du Sénat mexicain, la sénatrice Gina Cruz, et la députée canadienne Julie Dzerowicz.
L’exposition sera installée et ouverte au public aux portes de l’ambassade du Canada au Mexique (Schiller 529, Polanco, CDMX), tout au long de 2023.
Témoignages vidéo (disponibles en espagnol)