Déclaration commune des gouvernements des États-Unis mexicains, du Canada et des États-Unis d’Amérique
Dans nos trois pays, des générations de leaders ont lutté pour instituer des démocraties où des personnes aux cultures et aux antécédents riches et variés peuvent bénéficier de la même promesse de liberté et d’inclusion. La diversité est la plus grande force de l’Amérique du Nord, car elle stimule l’innovation, favorise la croissance économique, enrichit nos démocraties et renforce notre sécurité.
En dépit des progrès accomplis, toutefois, bon nombre de nos résidents demeurent exposés à des formes croisées de racisme systémique, de discrimination et de haine en raison de leur identité, des personnes qu’ils chérissent, de la langue qu’ils parlent, du pays dont ils sont issus, de la couleur de leur peau et de leur religion ou de leurs croyances. Diverses formes de discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique, la nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, le handicap, la religion, les croyances, la langue et la situation socioéconomique persistent dans tous les coins de notre région et dans chacun de nos pays. Les nations tribales et les peuples autochtones qui vivent en Amérique du Nord depuis des temps immémoriaux doivent encore affronter des disparités et des obstacles inacceptables, à l’instar d’autres communautés qui connaissent bien la discrimination et le racisme. Quelle que soit leur forme, le racisme systémique, des expressions de la suprématie blanche et la discrimination plombent notre essor économique, limitent notre prospérité, minent la sécurité nationale et régionale, et menacent la viabilité de nos institutions démocratiques. Pour libérer le vaste et plein potentiel de l’Amérique du Nord, nous devons nous attaquer ensemble à tous ces obstacles et défis.
Forts du travail accompli dans nos pays respectifs pour faire progresser l’équité et la justice raciale, nous, le président Andrés Manuel López Obrador, le premier ministre Justin Trudeau et le président Joseph R. Biden fils, avons pris l’engagement, lors du Sommet des leaders nord-américains de 2021, de nous employer à instituer des démocraties justes, inclusives et équitables qui luttent contre le racisme systémique et la discrimination sous toutes leurs formes. À la suite de cette déclaration, nous nous sommes engagés à travailler de concert afin de créer une Amérique du Nord où chaque individu bénéficie de chances égales de réaliser son plein potentiel et de participer à la vie sociale, culturelle, économique et politique.
Nous constituons aujourd’hui le Partenariat nord-américain pour témoigner de notre engagement commun, celui de faire avancer l’équité et la justice raciale au sein de nos pays respectifs, et pour marquer notre volonté de travailler ensemble à contrer les formes systémiques de discrimination ainsi qu’à honorer la riche mosaïque d’antécédents, de coutumes, de cultures, de langues, d’identités, d’origines ethniques, de capacités et de croyances qui donnent toute sa force à l’Amérique du Nord.
En reconnaissance de nos liens étroits et de notre vision commune, nous, parties au Partenariat :
- Travaillerons, dans nos pays respectifs, à faire progresser l’équité et la justice raciale ainsi qu’à éradiquer complètement les obstacles à l’égalité des chances auxquels continuent de se heurter les communautés marginalisées.
- Mettrons sur pied un réseau trilatéral d’experts en équité raciale et en inclusion pour faciliter l’échange de renseignements sur les pratiques exemplaires et les stratégies novatrices issues de nos trois pays, dans le but de faire progresser l’équité et la justice raciale dans nos politiques publiques et nos sociétés, et pour définir d’autres champs d’action pour le Partenariat. En facilitant ces échanges entre experts, nous chercherons des possibilités de consulter les membres des communautés qui subissent du racisme et de la discrimination sur les solutions à instaurer pour protéger les droits des communautés marginalisées, faire avancer l’équité sanitaire et l’inclusion économique, contrer les disparités raciales et les autres iniquités dans le système de justice, favoriser l’accès au scrutin, créer des possibilités d’éducation et constituer des fonctions publiques fédérales représentatives de la diversité de nos pays.
- Collaborerons dans le dossier de l’équité et de la justice raciale en participant aux travaux d’organisations régionales et multilatérales comme les Nations Unies et d’autres instances, notamment en travaillant à l’avancement des droits et des aspiration enchâssés dans des engagements multilatéraux tels que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, les objectifs de développement durable des Nations Unies et d’autres initiatives conjointes.
Signé à Mexico, au Mexique, le 9 janvier 2023 en trois exemplaires, en français, en anglais, et en espagnol.
Mélanie Joly
Ministre des Affaires étrangères
Gouvernement du Canada
Antony Blinken
Secrétaire d´État
Gouvernement des États-Unis
Marcelo Luis Ebrard Casaubon
Ministre des Affaires étrangères
Gouvernement des États-Unis mexicains