Le 23 février 2023
De : Saskatchewan
En 2022, pour la première fois dans l’histoire de la province, les échanges commerciaux de la Saskatchewan avec le Mexique ont dépassé le milliard de dollars.
» Nous partageons l’histoire de la Saskatchewan dans le monde entier, et le monde nous écoute « , a déclaré le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Jeremy Harrison. » Faire progresser les intérêts commerciaux de la Saskatchewan tout en renforçant les partenariats existants profite à toute la province. En tant que province tributaire des exportations, ce travail fait partie intégrante de la croissance de notre économie, de la création d’emplois et d’une croissance qui profite à tous. »
Les exportations vers le Mexique mettent en évidence notre forte capacité agricole, les exportations agroalimentaires représentant plus de 97 pour cent du total des exportations. L’huile de canola, les graines de canola et le blé non dur constituent les trois principales exportations. Les graines de canola représentaient 54,5 % des exportations totales vers le Mexique, pour une valeur totale de plus de 557 millions de dollars.
L’augmentation la plus importante a été celle de l’huile de canola, dont les exportations ont augmenté de plus de 79 % par rapport à 2021. Plus de 206 millions de dollars d’huile de canola ont été exportés vers le Mexique, ce qui représente 20,2 % de toutes les exportations. La croissance des exportations d’huile de canola augmentera grâce aux investissements dans les usines de trituration du canola de la Saskatchewan, qui font partie des 13,6 milliards de dollars de nouveaux investissements privés.
Le plan de croissance 2030 de la Saskatchewan prévoit l’augmentation des revenus agricoles à valeur ajoutée à 10 milliards de dollars, et les exportations d’huile de canola continuent d’être un élément moteur de cet objectif. L’huile de canola était également la principale exportation agroalimentaire à valeur ajoutée de la Saskatchewan dans son ensemble, avec 3,5 milliards de dollars d’exportations en 2022. Le plan de croissance prévoit également d’augmenter le nombre de pays où la Saskatchewan exporte pour plus d’un milliard de dollars.
Le bureau international de la Saskatchewan à Mexico a ouvert ses portes en 2022 et joue un rôle clé dans la croissance des exportations de la province. Le fait d’avoir une équipe locale sur le terrain travaillant aux côtés des exportateurs de la Saskatchewan s’est avéré inestimable.
« Notre province continue d’avoir ce dont le monde a besoin, un approvisionnement constant et fiable en produits agroalimentaires durables », a déclaré le ministre de l’Agriculture, David Marit. « Ces chiffres solides montrent que les bureaux de commerce et d’investissement ont élargi nos réseaux internationaux et contribué à augmenter la valeur de nos exportations. »
Les exportations totales de la Saskatchewan ont augmenté de plus de 20 milliards de dollars depuis 2012. En plus de Mexico, la province a établi des bureaux internationaux en Chine, en Inde, au Japon, à Singapour, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et au Vietnam, et elle ouvrira un bureau en Allemagne plus tard cette année.