Canada au Mexique Logo

Rapport: La diversification des fournisseurs au Mexique – Vers une meilleure inclusion des PME

Partagez cette page:

juin 28, 2023

Qu’est-ce que la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) ?

Le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion définit l’IED comme suit : La diversité concerne l’individu. Il s’agit de la variété des dimensions, qualités et caractéristiques uniques que nous possédons tous. L’inclusion concerne le collectif. Il s’agit de créer une culture qui vise l’équité et qui embrasse, respecte, accepte et valorise la différence. L’équité est le principe qui consiste à prendre en compte les expériences uniques et les situations différentes des personnes, et à veiller à ce qu’elles aient accès aux ressources et aux opportunités nécessaires pour atteindre des résultats justes.

Qu’est-ce que la diversité des fournisseurs ?

La diversité des fournisseurs est un programme commercial qui encourage le recours à des entreprises appartenant à des groupes diversifiés en tant que fournisseurs. Il s’agit d’un processus par lequel les entreprises s’adressent à des fournisseurs qui ne sont pas traditionnellement inclus dans la chaîne d’approvisionnement et qui souhaitent concourir pour des contrats.

En 2022, dans le cadre de l’engagement en faveur des PME et du commerce inclusif pris par l’honorable ministre Mary Ng et la secrétaire Raquel Buenrostro lors du dialogue économique de haut niveau entre le Canada et le Mexique, l’ambassade du Canada au Mexique a commandé l’étude intitulée « Diversification des fournisseurs au Mexique : Towards better inclusion of SMEs ». Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

– L’existence d’efforts significatifs dans l’environnement commercial mexicain en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), y compris en ce qui concerne les fournisseurs.

– La nécessité d’une collaboration plus étroite au Mexique pour accroître la représentation des PME sous-représentées afin qu’elles se fassent connaître et qu’elles soient incluses dans les chaînes d’approvisionnement des grandes entreprises nationales et internationales.

– Le Canada et le Mexique devraient collaborer pour promouvoir l’importance et les avantages de la diversité des fournisseurs dans les deux pays et encourager l’engagement de tous les acteurs commerciaux en faveur de l’IED.

Alors que l’Ambassade du Canada entame la phase II de son projet sur la diversité des fournisseurs, elle s’engage à.. :

– Diffuser les conclusions du rapport Diversification des fournisseurs au Mexique : Towards better inclusion of SMEs report findings locally through outreach and presentations ;

– L’expansion de notre réseau de contacts du secteur privé actifs dans l’IED et plus spécifiquement dans l’espace de la diversité des fournisseurs ;

– Cartographier les politiques et les pratiques existantes à l’aide de données concrètes et les classer par type d’entreprise et par type d’opportunité que cela peut représenter pour les PME canadiennes et mexicaines ;

– L’identification des politiques ou des programmes qui favorisent particulièrement les femmes ou les entreprises dirigées par des femmes ;

– Un forum d’affaires Canada-Mexique en personne axé sur la diversité des fournisseurs.

 

Téléchargez le rapport ici