San Francisco (États-Unis d’Amérique)
Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, en marge du Sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, aux États-Unis d’Amérique.
Le premier ministre a offert ses plus sincères condoléances au président pour les vies perdues dans des circonstances tragiques quand l’ouragan Otis a frappé Acapulco. Il a fait part de la volonté du Canada de continuer à soutenir le Mexique, qui se remet de cette catastrophe. Le premier ministre a également remercié le président pour l’aide que le Mexique a offerte au Canada pendant la saison des feux de forêt sans précédent qu’a connue le Canada cette année.
Le premier ministre Trudeau s’est dit reconnaissant du soutien que le Mexique offre au Canada pour préparer le Sommet des leaders nord-américains qui sera tenu en sol canadien prochainement, et il s’est réjoui d’accueillir le président López Obrador au Canada. Les dirigeants ont souligné la profondeur et la vigueur de la relation entre leurs pays. Ils ont aussi discuté d’opportunités de coopération et de croissance économiques centrées sur le bien-être des populations et des communautés de l’ensemble des Amériques grâce à la création de bons emplois pour la classe moyenne.
De plus, ils ont exprimé leurs préoccupations face à de nombreux problèmes mondiaux urgents.
Le premier ministre Trudeau et le président López Obrador se sont dits impatients de poursuivre leur coopération et ont convenu de rester en contact étroit et régulier.