Déclaration
Le 9 février 2024 – Mexico, Mexique – Le 7 février 2024, la secrétaire du Mexique à la sécurité et à la protection des citoyens, Rosa Icela Rodriguez, a accueilli la conseillère des États-Unis à la sécurité intérieure de la Maison-Blanche, Elizabeth Sherwood-Randall, et la sous-greffière et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement du Canada, Nathalie G. Drouin, pour la quatrième réunion du Comité trilatéral sur le fentanyl. Cette rencontre avait pour but d’examiner les progrès réalisés dans le cadre de nos engagements et de discuter de mesures supplémentaires à prendre pour contrer les flux de drogues synthétiques illicites et d’armes à feu illégales en Amérique du Nord.
Le président Joe Biden, le président Andrés Manuel López Obrador et le premier ministre Justin Trudeau ont mis sur pied le Comité trilatéral sur le fentanyl en janvier 2023, lors du Sommet des leaders nord-américains, pour orienter les mesures prioritaires visant à contrer la menace des drogues synthétiques illicites, dont le fentanyl, à laquelle l’Amérique du Nord est confrontée.
Les États-Unis, le Mexique et le Canada s’engagent à renforcer leur collaboration en matière de contrôle des précurseurs chimiques et des équipements liés à la production de drogues illicites, à réexaminer en permanence leurs cadres juridiques afin de déterminer les domaines susceptibles d’être améliorés et à impliquer davantage le secteur privé dans la lutte contre la production de drogues synthétiques illicites. Nous nous employons aussi à renforcer les efforts diplomatiques pour tirer parti des progrès réalisés par la Coalition mondiale pour lutter contre les menaces liées aux drogues synthétiques. Pour faire progresser la santé publique, nous sommes engagés dans le développement et la mise en œuvre d’un protocole commun d’analyse des drogues et des substances, qui permettra aux toxicologues des trois pays d’améliorer notre compréhension des tendances régionales en matière de drogues. En outre, nous prévoyons d’organiser un forum afin de discuter de stratégies, et de leur mise en œuvre, en vue d’aider au rétablissement à long terme des personnes ayant des troubles associés à l’utilisation de substances.
Sous les auspices du Dialogue nord-américain sur les drogues, nos gouvernements ont étendu le champ d’application du Comité trilatéral sur le fentanyl au trafic d’armes à feu associé à la production et à la distribution de drogues illicites. Dans un premier temps, nous nous engageons à préparer un rapport trilatéral documentant les saisies transfrontalières d’armes à feu dans les trois pays. Le rapport élargira notre compréhension stratégique des méthodes et des couloirs utilisés pour le trafic de drogues et d’armes à feu, ainsi que des organisations criminelles impliquées, afin de mieux orienter nos actions. Par ailleurs, nous nous engageons à utiliser davantage la base de données eTrace du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives du département de la Justice des États-Unis, ce qui permettra des enquêtes conjointes plus nombreuses et plus rapides sur le trafic illicite d’armes à feu entre nos frontières. En outre, afin d’accroître et d’accélérer l’échange d’informations sur les criminels et les activités illicites liées au trafic de fentanyl et d’armes à feu, les États-Unis ont invité le Mexique à intégrer du personnel au National Targeting Center de Customs and Border Protection des États-Unis, où il y a déjà du personnel canadien.
Nous avons bon espoir que nos efforts collectifs soutenus contribueront à renforcer la sécurité et à améliorer la santé de nos citoyens et de nos communautés. Ensemble, nous travaillerons vigoureusement à endiguer le flux de fentanyl illicite, de précurseurs chimiques et d’armes à feu entre nos frontières communes, à intensifier les enquêtes et les poursuites à l’encontre des auteurs de ces crimes odieux, et à soutenir les personnes qui sont touchées par ces crimes et celles en voie de rétablissement.
La délégation du Mexique était dirigée par la secrétaire à la sécurité et à la protection des citoyens, Rosa Icela Rodriguez, et comprenait la secrétaire aux affaires étrangères, Alicia Bárcena Ibarra; le procureur général de la République, Alejandro Gertz Manero; la secrétaire de l’intérieur, Luisa María Alcalde; le secrétaire à la défense nationale, Luis Cresencio Sandoval; le secrétaire à la marine, José Rafael Ojeda; le secrétaire à la santé, Jorge Alcocer; le sous-secrétaire aux droits de la personne, à la population et aux migrations, Arturo Medina; le commissaire fédéral à la protection contre les risques sanitaires, Alejandro Svarch; le chef d’unité pour l’Amérique du Nord, Roberto Velasco; l’ambassadeur du Mexique aux États-Unis, Esteban Moctezuma, et l’ambassadeur du Mexique au Canada, Carlos Joaquin González.
La délégation des États-Unis était dirigée par la conseillère à la sécurité intérieure de la Maison-Blanche, Elizabeth Sherwood-Randall, et comprenait entre autres le secrétaire d’État adjoint à la gestion et aux ressources, Richard Verma; la procureure générale adjointe, Lisa Monaco; la secrétaire adjointe par intérim à la sécurité intérieure, Kristie Canegallo; le directeur adjoint du bureau de la politique nationale de contrôle des drogues, Adam Cohen; l’ambassadeur des États-Unis au Mexique, Ken Salazar; l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David Cohen, et la directrice principale du Conseil de sécurité nationale pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, Tiffany Eppelheimer.
La délégation du Canada était dirigée par la sous-greffière et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre, Nathalie G. Drouin, et comprenait la sous-ministre déléguée de Sécurité publique Canada, Tricia Geddes; le sous-ministre délégué de Santé Canada, Eric Costen; l’ambassadeur Graeme C. Clark; la cheffe de mission adjointe, Shauna Hemingway; la cheffe de cabinet de la sous-greffière et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre, Marie-Claude Filion; le conseiller politique Peter McKernan et le conseiller Daniel Hallman.