Canada au Mexique Logo

Déclaration concernant l’entrée non autorisée des autorités équatoriennes dans l’ambassade du Mexique

Partagez cette page:

avril 11, 2024

Déclaration

Le 11 avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’entrée non autorisée des autorités équatoriennes dans l’ambassade du Mexique à Quito, en Équateur, le 5 avril 2024 :

« Des fonctionnaires canadiens ont examiné en détail les images de l’entrée non autorisée des autorités équatoriennes dans l’ambassade du Mexique à Quito, le 5 avril, laquelle constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961.

« C’est pourquoi hier, lors d’une session extraordinaire d’urgence de l’Organisation des États américains, le Canada a joint sa voix à celles de ses partenaires régionaux pour condamner les actes posés par l’Équateur.

« Les obligations énoncées dans la Convention de Vienne sont essentielles à la conduite des relations extérieures et garantissent aux diplomates la possibilité d’exercer leurs fonctions. Le gouvernement hôte doit prendre toutes les mesures appropriées pour empêcher que ces personnes soient victimes d’une atteinte à leur intégrité physique, à leur liberté ou à leur dignité. Le gouvernement hôte est également tenu de respecter l’inviolabilité des missions diplomatiques.

« Le Canada condamne toutes les violations de la Convention de Vienne et du droit international, et réaffirme sa profonde déception à l’égard des agissements de l’Équateur dans la présente situation.

« Nous exhortons le Mexique et l’Équateur à engager un dialogue pour résoudre leurs différends dans l’esprit de la coexistence pacifique qui caractérise nos proches partenaires régionaux.

« Affaires mondiales Canada continuera de suivre la situation de près. »