Canada au Mexique Logo

Le Canada fait valoir ses priorités commerciales lors du troisième dialogue annuel sur les petites et moyennes entreprises de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique

Partagez cette page:

mai 17, 2024

Le 16 mai 2024 – Montréal (Québec) – Affaires mondiales Canada

L’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) est un accord de libre-échange modèle pour le monde, qui soutient la croissance économique, la prospérité et la compétitivité des 3 pays.

Cette semaine, à Montréal, le Canada a accueilli le troisième Dialogue annuel sur les petites et moyennes entreprises (PME) de l’ACEUM, qui réunissait plus de 175 représentantes et représentants de PME, des chefs de file de l’industrie et des membres de gouvernements de partout en Amérique du Nord. Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Maninder Sidhu, et le sous-ministre du Commerce international, Rob Stewart, se sont entretenus avec les personnes participantes afin de promouvoir les débouchés commerciaux pour les PME. Ils ont souligné l’importance de l’ACEUM pour la croissance et la prospérité et ont fait le point sur les priorités communes des 3 pays, notamment l’accroissement de la participation des PME dirigées par des groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce international.

Le secrétaire parlementaire a également visité le pavillon canadien du Salon international de l’alimentation au Canada, où sont représentées plus de 100 entreprises canadiennes, et s’est entretenu avec des acheteuses et acheteurs internationaux qui cherchent à s’approvisionner auprès de PME canadiennes. En outre, il s’est entretenu avec des membres du groupe industriel à but non lucratif AluQuébec pour discuter des priorités de l’industrie canadienne de l’aluminium, dont les exportations sont vitales pour les chaînes d’approvisionnement nord-américaines et essentielles pour soutenir la transition vers une économie verte.

Citations

« Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont en commun l’objectif de rendre le marché nord-américain encore plus intégré, plus efficace et plus concurrentiel. Les PME constituent l’épine dorsale de nos chaînes d’approvisionnement et de nos économies communes. Grâce à l’ACEUM, nos 3 pays travaillent ensemble pour aider nos PME à prospérer et à percer les marchés étrangers. »

– Maninder Sidhu, secrétaire parlementaire de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref