Compte rendu
Le 26 juin 2024 – Mexico (Mexique) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré aujourd’hui à Mexico la présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, ainsi que le nouveau secrétaire aux Affaires étrangères du Mexique, Ramón de la Fuente. La ministre Joly a félicité la présidente élue Sheinbaum pour sa victoire électorale historique qui fera d’elle la première femme présidente du Mexique, et a félicité le nouveau secrétaire désigné aux Affaires étrangères de sa nomination.
Au cours de la rencontre, la ministre Joly et ses homologues ont évoqué 80 ans d’amitié et de relations solides entre le Canada et le Mexique. Ils ont aussi discuté de l’importance de continuer à travailler ensemble en tant que partenaires bilatéraux et dans le contexte nord‑américain.
Tout en soulignant le 50e anniversaire du Programme des travailleurs agricoles saisonniers et ses réussites, la ministre Joly et ses homologues ont insisté sur l’importance des voies de migration régulière pour les économies des deux pays. Ils ont convenu de continuer à examiner périodiquement l’ensemble des questions touchant la mobilité, y compris les processus d’obtention de visas, afin de favoriser une migration sécuritaire et ordonnée.
Ils ont également discuté de l’importance de collaborer pour faire progresser la compétitivité économique de l’Amérique du Nord, et ont souligné que l’Accord Canada–États-Unis–Mexique est une pierre angulaire de la sécurité économique en Amérique du Nord. Ils ont en outre discuté de la manière dont le Canada et le Mexique peuvent continuer à collaborer pour favoriser le commerce et l’investissement.
La ministre Joly et ses homologues ont indiqué qu’ils se réjouissaient à l’idée de travailler ensemble à l’approfondissement des relations entre le Canada et le Mexique et à la promotion des intérêts communs des deux pays en Amérique du Nord.
Par ailleurs, la ministre Joly a réitéré sa gratitude envers le Mexique pour l’aide apportée l’été dernier dans la lutte contre la pire saison de feux de forêt qu’ait connue le Canada, et a discuté avec ses homologues de la nécessité de collaborer ensemble à la lutte contre les changements climatiques. Le Canada et le Mexique poursuivront leur collaboration dans le cadre d’initiatives environnementales bilatérales, trilatérales et multilatérales. Plus tard dans l’année, le Mexique présidera la Commission de coopération environnementale, un organisme trilatéral. Le Canada se réjouit à l’idée de faire progresser les domaines d’intérêt commun dans le contexte nord‑américain.