Canada au Mexique Logo

Présentation trilatérale de films sur les peuples autochtones en Amérique du Nord / 25-27 septembre, 2024

Partagez cette page:

septembre 3, 2024

Dans le cadre de l’engagement du Canada à faire progresser les droits des peuples autochtones partout dans le monde au moyen d’activités bilatérales, multilatérales et régionales, l’ambassade du Canada au Mexique s’est associée à l’ambassade des États-Unis au Mexique et à l’Institut mexicain de cinématographie (IMCINE) pour proposer une présentation trilatérale de films sur les peuples autochtones en Amérique du Nord. Cette initiative vise à rendre hommage aux défenseurs des droits des populations autochtones au Canada, aux États-Unis et au Mexique et à amplifier leur voix, ainsi qu’à renforcer la collaboration et la coopération régionales sur les questions autochtones en encourageant les échanges culturels, socio-économiques et politiques.

 

Inscrivez-vous ici

25 septembre, 6pm

One with the whale
Jim Wickens, Peter J. Chelkowski
États-Unis, 2023
90 min

La chasse à la baleine est une question de vie ou de mort pour les habitants de St. Lawrence, une minuscule île de la mer de Béring. Aussi, lorsque Chris Agra Apassingok devient la plus jeune personne à harponner une baleine pour son village d’Alaska, sa mère partage fièrement la nouvelle sur Facebook. À sa grande surprise, des milliers d’activistes du clavier s’en prennent brutalement à Chris sans comprendre l’ampleur de son exploit.

One with the whale est l’histoire passionnante et réconfortante de la lutte d’une famille pour reconstruire ses identités brisées et trouver un moyen de vivre avec les anciennes valeurs autochtones dans un monde moderne rapide et cruel.

 

26 septembre, 6pm

Mi no lugar
Isis Ahumada Monroy
Mexique, 2022
75 min

Mi no lugar est un voyage à travers le déracinement, qui emmène Jonathan comme passager à travers des lieux étrangers. C’est un garçon qui migre de Guerrero à Colima, guidé par l’illusion de ses parents journaliers, qui l’encouragent à étudier à l’école secondaire et à être réuni avec eux. Cependant, les barrières de l’inégalité obligent Jonathan à rejoindre le cycle ardent de la récolte et, avec lui, à voyager à travers les paysages de l’exploitation.

Huachinango Rojo (Behua Xiña’)
Cinthya Lizbeth Toledo Cabrera
Mexique, 2023
30 min

Dans les communautés zapotèques de l’isthme de Oaxaca, il existe une tradition aussi festive qu’affligeante : une jeune femme est volée par son fiancé, ils passent la nuit ensemble et, le lendemain matin, les femmes plus âgées vérifient si le drap où ils se sont couchés ne porte pas de tache rouge. Si la jeune femme a taché le drap, elle est digne de respect et provoque la danse et la fête. Si elle ne l’a pas taché, le jeune homme qui l’a enlevée mérite moquerie et humiliation, et un mariage malheureux est prédit.

27 septembre, 6pm

The Road Forward
Marie Clements
Canada, 2017
100 min

Documentaire musical signé Marie Clements, The Road Forward rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations.

Ce documentaire sera diffusé dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et la réconciliation, commémorée au Canada le 30 septembre. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation au Canada.

 

Inscrivez-vous ici