Canada au Mexique Logo

Huitième réunion du Dialogue nord-américain sur les drogues

Partagez cette page:

novembre 15, 2024

Déclaration

Le 14 novembre 2024 – Mexico (Mexique)

Les 13 et 14 novembre, les gouvernements du Canada, du Mexique et des États-Unis se sont réunis à Mexico à l’occasion de la huitième réunion du Dialogue nord-américain sur les drogues (DNAD). La réunion annuelle du DNAD réunit des responsables des politiques en matière de drogues, des experts en santé publique et des spécialistes de l’application de la loi de ces trois pays pour qu’ils collaborent concernant la menace commune posée par les drogues mortelles et illicites en vue de renforcer la sécurité des communautés, d’améliorer les résultats en matière de santé et de sauver des vies.

Les participants ont discuté des principaux volets du marché des drogues illicites en Amérique du Nord, notamment des menaces émergentes et des tendances actuelles en matière de trafic et de consommation de drogues. Ils ont examiné les progrès réalisés au cours de la dernière année pour faire progresser les initiatives conjointes à l’appui de cinq domaines prioritaires : les drogues synthétiques nouvelles et émergentes; la demande de drogues et les efforts de santé publique visant à y faire face; les moyens et les méthodes de trafic de drogues; les flux financiers illicites liés au trafic de drogues illicites; et les liens entre le trafic d’armes à feu, le trafic de drogues et le crime organisé transnational.

Les trois pays ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la collaboration trilatérale en vue de mieux comprendre les problèmes posés par l’implication des groupes du crime organisé transnational dans la production et le trafic de drogues illicites et de mieux intervenir en réponse à ces problèmes, ainsi que leur engagement à adopter une approche de santé publique relativement à la réduction de la demande de drogues. En 2025, le Canada, le Mexique et les États‑Unis élaboreront des mesures de coopération dans divers domaines, notamment l’analyse des eaux usées et la mise en place de systèmes d’alerte précoce pour les drogues illicites; le renforcement de la sécurité postale et frontalière; le suivi des tendances en matière de drogues synthétiques en vue d’éclairer les mesures visant à perturber les activités liées aux drogues des groupes du crime organisé et à améliorer les interventions sanitaires en Amérique du Nord; et l’examen des mesures conjointes visant à empêcher la circulation de drogues synthétiques illicites et d’armes à feu illégales.

Des représentants des Pays-Bas et de la Belgique ont également participé à la réunion de cette année dans le cadre d’un effort soutenu pour élargir la collaboration avec d’autres pays en vue de contrer ensemble les menaces communes liées aux drogues illicites auxquelles nous sommes confrontés. Les représentants néerlandais et belges ont communiqué des renseignements sur leurs marchés de drogues illicites et ont discuté de projets de collaboration avec le DNAD au cours de la prochaine année.

Le DNAD a été mis sur pied en juillet 2016 lors du Sommet des leaders nord-américains (SLNA). En favorisant le dialogue ouvert et l’échange de renseignements, de pratiques exemplaires et d’expériences vécues, le Canada, le Mexique et les États-Unis souhaitent améliorer leur compréhension des défis posés par le marché des drogues illicites en Amérique du Nord et trouver des solutions coordonnées pour relever ces défis.

De : Sécurité publique Canada