Cette année, le Canada et le Mexique célèbrent 80 ans de relations diplomatiques – 80 ans d’amitié, de partenariat et d’alliance. Dans le cadre de cet anniversaire important, la Chef Lilian Cardoso, du Centennial College au Canada, et le Chef Thomas Stork, du Cordon Bleu Mexique, ont collaboré pour créer une recette qui mélange des ingrédients et des saveurs caractéristiques de nos deux pays. Le résultat est une délicieuse mousse de « tres leches » et framboise.
Nous partageons la recette ici pour que vous puissiez la préparer vous-même et la partager avec vos proches, bon appétit !
Mousse de Tres leches et Framboise
Pour 6 personnes
Ingrédients :
Coulis de framboises
- 600g Coulis de framboise
- 100 g de sucre
- 50g d’eau
Crème anglaise Tres Leches
- 300 g de lait concentré
- 354 g de lait évaporé
- 320 g de crème à 35 %
- 6 jaunes d’œuf
- 10g Gélatine en poudre
- 30g Eau
Garniture
- Framboises, saupoudrées de sucre glace
- Menthe microverte
- Biscuits Marias (optionnels)
Méthode :
Pour le coulis
1. Mélanger les framboises, le sucre et l’eau dans une casserole à feu moyen et faire cuire jusqu’à ce que les framboises se désagrègent et que le sucre se dissolve. Veiller à remuer le mélange.
2. Passer le mélange au mixeur et le presser à travers une passoire à mailles fines pour enlever les graines. Placer au réfrigérateur pour qu’il refroidisse.
Pour la crème anglaise
3. Dans une casserole, mélanger le lait évaporé, le lait concentré et les jaunes d’œuf. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
4. Porter le tout sur la cuisinière à feu moyen et faites cuire jusqu’à 85°C ou « à la nappe ». Retirer du feu.
5. Hydrater la gélatine et ajouter au mélange pendant qu’il est chaud et s’assurer qu’elle est dissoute. Placer le mélange dans un mixeur et bien mélanger.
6. Passer le mélange au chinois fin dans un bol réfrigéré. Laisser de côté.
7. Fouetter la crème à 35 % jusqu’à ce qu’elle devienne molle.
8. Lorsque la crème anglaise est à température ambiante, l’incorporer à la crème fouettée.
9. Placer la mousse tres leches dans un verre à dessert, puis le coulis.
10. Garnir chaque verrine d’une framboise renversée saupoudrée de sucre glace et placer des micro feuilles de menthe pour décorer.
Chef Lilian Cardoso
Lilian Cardoso est chef exécutive de l’École d’hôtellerie, de tourisme et d’arts culinaires du Centennial College de Toronto, au Canada, où elle gère quatre sites de restauration et les laboratoires de cuisine, de pâtisserie et de boissons de l’école.
Chef Lilian est titulaire d’une maîtrise en sciences biologiques et a obtenu un diplôme avec mention de la prestigieuse institution culinaire Le Cordon Bleu à Ottawa. Sa formation scientifique et sa passion pour l’enseignement culinaire ont contribué à l’engagement profond de la chef Lilian en faveur de la durabilité dans l’industrie. La chef Lilian préconise les meilleures pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire et travaille avec les professeurs et les étudiants pour lutter contre l’insécurité alimentaire au sein de la communauté.
Son enthousiasme pour l’excellence, son expertise culinaire et son professionnalisme apportent une richesse de connaissances, de diversité et de leadership au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Chef Thomas Stork
Le chef Josef Thomas Stork est un passionné de cuisine qui possède une vaste expérience internationale. Ses racines culinaires sont liées à son apprentissage sous la tutelle du célèbre chef Alois Jobst, un mentor qui a posé les jalons de sa carrière. En commençant par l’Allemagne, Stork a rapidement gravi les échelons de la hiérarchie culinaire et a trouvé sa place dans l’emblématique résidence Heinz Winkler, trois étoiles au guide Michelin.
Son parcours culinaire l’a conduit en Espagne, où il a rejoint l’hôtel Las Dunas pendant une décennie. Pendant cette période, il a également occupé des postes importants en tant que chef de cuisine sur des bateaux de croisière et dans des hôtels de luxe. Il a passé les dix dernières années de sa carrière en tant que chef exécutif et directeur du prestigieux hôtel Puente Romano en Espagne, où il a supervisé les concepts et les espaces gastronomiques, élevant les normes à des niveaux exceptionnels.
Formé au Cordon Bleu à Paris et à Londres, le chef Josef Thomas Stork est arrivé au Mexique en septembre 2022 en tant que directeur culinaire du Cordon Bleu Mexico. Sa mission est de partager sa vaste expérience professionnelle de haut niveau avec les étudiants de l’école Le Cordon Bleu Mexico, en enrichissant leur vie de sa passion pour la gastronomie et l’excellence culinaire.