Communiqué de presse
Le 1er février 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Aujourd’hui, le ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, l’honorable Dominic LeBlanc, et la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, ont annoncé que le gouvernement du Canada allait de l’avant avec la mise en place des tarifs de 25 % sur des marchandises totalisant 155 milliards de dollars en réponse aux tarifs injustifiés et déraisonnables imposés par les États Unis sur les marchandises canadiennes.
Ces contre‑mesures n’ont qu’un seul objectif : protéger et défendre les intérêts, les consommateurs, les travailleurs et les entreprises du Canada.
La première étape de la réponse du gouvernement comprendra des tarifs sur 30 milliards de dollars de marchandises importées des États-Unis, à compter du 4 février 2025, lorsque les tarifs américains entreront en vigueur. La liste comprend des produits tels que le jus d’orange, le beurre d’arachide, les spiritueux, le vin, la bière, le café, les appareils électroménagers, les vêtements, les chaussures, les motocyclettes, les cosmétiques et les pâtes et papiers. Une liste exhaustive de ces marchandises sera disponible sous peu.
Le ministre LeBlanc a également annoncé que le gouvernement compte imposer des tarifs sur une liste supplémentaire d’importations américaines d’une valeur de 125 milliards de dollars. Une liste exhaustive de ces marchandises sera disponible pour une période de consultation publique de 21 jours avant la mise en œuvre des tarifs, et comprendra des produits comme les véhicules à passagers et les camions, y compris les véhicules électriques, les produits d’acier et d’aluminium, certains fruits et légumes, les produits aérospatiaux, le bœuf, le porc, les produits laitiers, les camions et les autobus, les véhicules récréatifs et les bateaux de plaisance.
Outre cette réponse initiale, les ministres LeBlanc et Joly ont réitéré que toutes les options sont envisagées alors que le gouvernement prévoit des mesures supplémentaires, notamment des options non tarifaires, si les États-Unis continuent d’appliquer des tarifs injustifiés au Canada.
Moins de 1 % du fentanyl et des passages illégaux aux États-Unis proviennent du Canada. Le gouvernement ne restera pas les bras croisés alors que le pays est inutilement et injustement ciblé. Il défendra les intérêts et les emplois canadiens. Il est prêt à soutenir les travailleurs et les entreprises touchés.
La décision de l’administration américaine d’imposer des tarifs entraînera des conséquences dévastatrices pour l’économie et la population américaines. Les tarifs augmenteront la production dans les usines d’assemblage d’automobiles et les raffineries de pétrole des États-Unis, feront augmenter les coûts pour les consommateurs américains — à la pompe à essence et dans les épiceries — et mettront en péril la prospérité américaine.
Le gouvernement prend également des mesures pour atténuer l’incidence de ses contre-mesures tarifaires sur les travailleurs et les entreprises du Canada, en établissant un processus de remise pour examiner les demandes d’allègement exceptionnel des tarifs imposés dans le cadre de la réponse immédiate du Canada, ainsi que toute mesure tarifaire future. De plus amples détails sur le cadre et le processus seront annoncés dans les prochains jours.
Le gouvernement poursuit sa collaboration étroite avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les chefs d’entreprise, les syndicats et d’autres dirigeants pour promouvoir une solide réponse d’Équipe Canada et pour plaider auprès des décideurs américains au nom de toute la population canadienne afin de protéger et de renforcer l’économie du Canada.
Citations
« Cette première série de contre-mesures vise à protéger – et à soutenir – les intérêts, les travailleurs et les industries du Canada. Ces tarifs américains sont tout simplement injustifiés. Ils nuisent aux familles et aux entreprises, tant américaines que canadiennes. En travaillant avec nos partenaires des provinces, des territoires et de l’industrie, notre unique objectif est de mettre fin à ces tarifs le plus rapidement possible. D’ici là, notre réponse sera équilibrée et résolue. »
– L’honorable Dominic LeBlanc,
ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales
« Le Canada ne restera pas les bras croisés pendant que les États-Unis, notre partenaire commercial le plus proche et le plus important, nous imposent des tarifs dommageables et injustifiés. Grâce à ces contre-mesures, nous défendons les intérêts du Canada et faisons ce qu’il y a de mieux pour la population canadienne et notre économie. »
– L’honorable Mélanie Joly,
ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
- Le Canada est le principal marché des exportations de biens et de services des États-Unis et un fournisseur essentiel de biens et de services qui font partie intégrante de l’économie américaine. En effet, le Canada achète plus de biens américains que la Chine, le Japon, la France et le Royaume-Uni tous réunis.
- Des millions d’emplois de part et d’autre de la frontière dépendent de cette relation, et chaque jour, des biens et des services d’une valeur de plus de 2,5 milliards de dollars américains franchissent cette frontière.
- Le Canada est le plus grand marché d’exportation pour 36 États et figure parmi les trois premiers pour 46 États, dont 43 exportent chaque année plus d’un milliard de dollars au Canada.
- Parmi les cinq principaux partenaires commerciaux des États-Unis, le Canada est le seul pays avec lequel les États-Unis ont un excédent commercial dans le secteur manufacturier (33 milliards de dollars américains en 2023).
- Les tarifs annoncés aujourd’hui par le gouvernement du Canada ne s’appliqueront pas aux marchandises américaines en transit vers le Canada à la date d’entrée en vigueur de ces contre-mesures.
- Comme première ligne de défense, le solide système canadien de programmes de soutien économique est disponible pour aider les entreprises et les travailleurs directement touchés par les tarifs américains. Cela comprend du financement et du soutien consultatif pour les entreprises par l’intermédiaire de sociétés d’État à vocation financière et des mesures de soutien aux travailleurs dans le cadre du programme d’assurance-emploi. Alors que le gouvernement redouble d’efforts pour améliorer l’investissement, la productivité et la compétitivité du Canada, en collaboration avec les provinces, les territoires et le milieu des affaires, il surveillera de façon proactive les répercussions dans tous les secteurs et dans l’économie, et il proposera d’autres mesures pour soutenir les travailleurs et les entreprises, au besoin.
- Le 17 décembre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé le Plan frontalier du Canada, qui vise à renforcer la sécurité frontalière et notre système d’immigration, ainsi qu’à assurer la sécurité des Canadiens.
- Le Plan est soutenu par un investissement de 1,3 milliard de dollars et s’appuie sur cinq piliers : 1) détecter et perturber le commerce du fentanyl; 2) mettre de nouveaux outils importants à la disposition des forces de l’ordre; 3) améliorer la coordination opérationnelle; 4) accroître l’échange de renseignements; et 5) réduire au minimum les volumes inutiles à la frontière.