Canada au Mexique Logo

À l’approche de la Coupe du Monde 2026 : L’ONUDC et les ambassades du Canada et du Royaume-Uni cherchent à prévenir la violence fondée sur le genre à l’égard des femmes et des filles

Partagez cette page:

novembre 25, 2025

Mexico, le 24 novembre 2025 — Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, les ambassades du Canada et du Royaume-Uni au Mexique ainsi que l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont annoncé qu’à travers leur initiative « Vainquons la violence, changeons pour toutes », des actions seront mises en œuvre pour faire face aux risques de violences sexuelles et autres formes de violences fondées sur le genre durant ce tournoi. 

Les grands événements sportifs sont des espaces de célébration, de diversité et de rencontre. Cependant, en raison de la forte affluence touristique, ils augmentent également les risques de violence fondée sur le genre à l’égard des femmes et des filles. 

Parmi les activités de l’initiative visant à prévenir et à traiter ces infractions, un espace de formation spécialisée sera mis en place en février 2026 à Mexico. Il renforcera les capacités du personnel des parquets et des secrétariats de sécurité, ainsi que du secteur touristique et hôtelier, à fournir des réponses face aux cas de violences sexuelles et autres formes de violences fondées sur le genre. 

La méthodologie de ce cours suivra la modalité « former les formateurs » afin de transférer et de multiplier les connaissances auprès des agents publics et du personnel du secteur privé. La sensibilisation et la formation continue sont essentielles pour offrir une prise en charge adéquate qui contribue à freiner l’escalade de la violence sous ses diverses formes. 

Les représentants des ambassades et de l’ONUDC ont souligné que les alliances stratégiques sont essentielles pour prévenir la violence fondée sur le genre et garantir une protection intégrale aux personnes victimes/survivantes. 

Depuis 2017, le Canada maintient une position ferme et a presque quadruplé ses investissements annuels pour prévenir et répondre à la violence sexuelle et fondée sur le genre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada, plus de 530 millions de dollars ont été consacrés à l’aide internationale pour renforcer la prévention et la prise en charge, afin que moins de femmes et de filles soient victimes de ce type de violences. 

  1. Cameron MacKay, ambassadeur du Canada au Mexique, a déclaré : « Cette initiative conjointe avec l’ONUDC Mexique et l’ambassade britannique au Mexique démontre que la coopération entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé peut avoir un impact réel sur l’éradication de la violence fondée sur le genre, une priorité pour mon pays. »

Mme Susannah Goshko, ambassadrice britannique au Mexique, a souligné : « Le Royaume-Uni réaffirme son engagement à travailler avec le Mexique et la communauté internationale pour éradiquer la violence à l’égard des femmes et des filles. Comme l’a exprimé notre ministre des Affaires étrangères, Yvette Cooper, la sécurité des femmes est essentielle pour atteindre l’égalité des genres et créer des opportunités pour des sociétés plus prospères. Nous continuerons donc à promouvoir des actions concrètes pour garantir que toutes les femmes vivent sans peur. » 

Mme Stacy de la Torre, cheffe du bureau de l’ONUDC Mexique, a affirmé : « L’ONUDC reconnaît que prévenir et traiter la violence fondée sur le genre à l’égard des femmes et des filles est une responsabilité partagée qui exige une action immédiate. Nous réitérons notre engagement à travailler conjointement avec le Canada et le Royaume-Uni pour renforcer les capacités de réponse, améliorer les services de protection et garantir que les victimes/survivantes reçoivent une prise en charge spécialisée et rapide face aux risques que représentent les grands événements sportifs. » 

Cette nouvelle phase sera mise en œuvre dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, un événement qui attirera environ 5,5 millions de touristes[2] dans le pays, notamment dans les villes hôtes comme Mexico, Guadalajara et Monterrey. 

Dans le cadre de cet effort conjoint, l’ONUDC, par le biais du Groupe consultatif sur le genre et les droits humains, participe activement aux processus de formation destinés aux institutions publiques et privées afin d’intégrer la perspective de genre dans leurs pratiques et politiques, ainsi que pour approfondir la compréhension de la violence fondée sur le genre, de ses manifestations et de ses conséquences. De cette manière, la création d’environnements plus sûrs et égalitaires est favorisée, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) 5 : Égalité entre les sexes et 16 : Paix, justice et institutions efficaces. 

[1] Campagne UNiTE pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes
[2] La présidente présente la Coupe du Monde FIFA 2026 ; « c’est le moment de montrer au monde ce qu’est le Mexique et le moment historique que nous vivons » : https://www.gob.mx/presidencia/prensa/presidenta-presenta-la-copa-mundial-fifa-2026-es-momento-para…