Communiqué de presse
Le 13 février 2026 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Devant l’évolution du paysage économique mondial, le Canada s’efforce de diversifier et de renforcer ses relations commerciales internationales afin d’assurer la prospérité de ses travailleurs et travailleuses et de ses entreprises. Les missions commerciales jouent un rôle clé dans ces efforts, car elles aident les entreprises canadiennes à conquérir de nouveaux marchés et à renforcer notre économie grâce à une croissance durable.
Dans ce contexte, le président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales, du Commerce intérieur et de l’Unité de l’économie canadienne, l’honorable Dominic LeBlanc, dirigera une mission commerciale d’Équipe Canada au Mexique du 15 au 20 février 2026. Composée de plus de 240 organisations et de plus de 370 personnes déléguées, cette mission commerciale d’Équipe Canada reflète le vif intérêt des entreprises canadiennes à prendre de l’expansion sur le marché mexicain et souligne la profondeur des relations économiques et amicales de longue date entre le Canada et le Mexique.
Cette mission réunira une délégation d’entreprises canadiennes, d’associations industrielles et de partenaires de tout le pays afin de renforcer les liens commerciaux avec le Mexique et d’explorer de nouvelles possibilités sur un marché dynamique et diversifié. Les participants et participantes interagiront directement avec des chefs d’entreprise et des dirigeantes et dirigeants gouvernementaux du Mexique, acquerront des renseignements de première main sur le marché et établiront des partenariats stratégiques pour soutenir la croissance à long terme.
La mission se concentrera sur des domaines tels que la fabrication de pointe; l’agriculture, les aliments transformés et les technologies agricoles; les technologies propres et l’énergie propre; les industries créatives; et les technologies de l’information et des communications.
Cette mission commerciale d’Équipe Canada s’appuie sur la collaboration récente du Canada avec le Mexique, notamment les visites du ministre LeBlanc et du premier ministre Carney au Mexique, le lancement d’un nouveau partenariat stratégique global entre le Canada et le Mexique et les priorités communes définies dans le Plan d’action Canada-Mexique 2025 à 2028. Elle reflète l’engagement du Canada en faveur de la diversification commerciale et du renforcement de la coopération économique en Amérique du Nord.
Citations
« Le partenariat étroit et de longue date entre le Canada et le Mexique est essentiel à la vigueur de l’économie nord-américaine. Cette mission commerciale s’appuiera sur cette force en approfondissant notre collaboration dans des secteurs clés et en mettant en valeur ce que nous savons être vrai : le Canada a ce dont le monde a besoin. Ensemble, nous ferons de l’Amérique du Nord la région économique la plus compétitive, la plus résiliente et la plus prospère au monde. »
– L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales, du Commerce intérieur et de l’Unité de l’économie canadienne
« Notre gouvernement s’efforce non seulement de nouer de nouvelles relations commerciales, mais également de renforcer celles qui existent déjà avec nos partenaires de longue date. La collaboration entre les secteurs agricoles canadien et mexicain demeure essentielle, et cette mission commerciale ouvre la voie aux producteurs et productrices pour élargir leur champ d’action et faire croître leurs marchés. »
– L’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Le secteur créatif génère d’importantes retombées économiques partout au Canada et soutient des centaines de milliers d’emplois. Le Mexique est un marché stratégique pour accroître nos exportations et renforcer la prospérité du secteur canadien des arts et de la culture. Cette mission commerciale permettra à plus de 40 compagnies et organisations au cœur du secteur de créer de nouveaux partenariats et des occasions d’affaires, tout en renforçant nos liens culturels avec le Mexique. »
– L’honorable Marc Miller, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles
Faits en bref
- Depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA en 1994, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mexique a été multiplié par 12, atteignant plus de 56 milliards de dollars en 2024.
- Le Mexique se classe au troisième rang des pays partenaires commerciaux du Canada sur le plan des marchandises (après les États-Unis et la Chine).
- En 2024, le Canada était le cinquième partenaire commercial en importance du Mexique.
- L’investissement direct canadien au Mexique a totalisé 46,3 milliards de dollars en 2024, ce qui fait de ce pays la neuvième destination de l’investissement direct étranger du Canada.
- Les missions commerciales d’Équipe Canada aident les exportateurs et exportatrices et les innovatrices et innovateurs canadiens à élargir et à diversifier leurs portefeuilles commerciaux internationaux et leur présence dans une région en renforçant les chaînes d’approvisionnement et en facilitant les possibilités commerciales et d’investissement à long terme qui contribuent à la croissance et à la résilience des deux économies.
- Les participantes et participants canadiens tirent des avantages directs de ces missions commerciales, notamment en obtenant des renseignements sur le marché, en accédant à des interlocutrices et interlocuteurs locaux clés et en augmentant leur visibilité et leur notoriété sur le marché.
Produits connexes
- Relations Canada-Mexique
- Faire des affaires au Mexique
- Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)
- Plan d’action Canada-Mexique 2025 à 2028
- Faire des affaires en Amérique du Nord
- Mission commerciale d’Équipe Canada au Mexique
- Le ministre LeBlanc conclut une visite au Mexique visant à renforcer les relations commerciales et diplomatiques