Communiqué de presse
Le 25 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu une visite fructueuse à Mexico, où elle a célébré une décennie de coopération avec l’Alliance du Pacifique et ses 4 membres – le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou – dans le cadre du Sommet de l’Alliance du Pacifique.
La solide relation commerciale que le Canada a établie avec l’Alliance du Pacifique est soutenue par 5 accords de libre-échange qui donnent au Canada un accès préférentiel aux marchés de tous les membres de l’Alliance du Pacifique.
Au cours de sa visite, la ministre Ng a annoncé que le Canada lancera des discussions exploratoires en vue d’un accord de libre-échange avec l’Équateur, tirant parti de la croissance importante du commerce bilatéral entre les 2 pays.
Les pays de l’Alliance du Pacifique sont des alliés clés dans la promotion d’un programme commercial inclusif et sont tous signataires de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre, qui favorise les politiques synergiques en matière de commerce et d’égalité entre les genres afin d’accroître la participation des femmes au commerce et de faire progresser le renforcement de leur pouvoir économique.
En tant qu’État observateur de l’Alliance du Pacifique, le Canada s’est engagé depuis longtemps à favoriser la prospérité pour tous les membres. Lors du sommet, la ministre Ng a fait valoir que le Canada est un partenaire important de l’Alliance du Pacifique et a salué l’intérêt manifesté pour donner la priorité au cheminement du Canada vers le statut d’État associé.
La ministre Ng a rencontré des chefs d’entreprise canadiens et mexicains, ainsi que ses homologues du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur et du Mexique, pour discuter des possibilités d’élargir les liens économiques au profit des entreprises et des travailleurs de tous les pays.
Citations
« L’Alliance du Pacifique est un pilier essentiel de la relation économique du Canada avec l’Amérique latine. Grâce à nos accords de libre-échange ambitieux, progressistes et de haut niveau, nous continuerons d’aider les entreprises canadiennes à percer de nouveaux marchés en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, tout en œuvrant à la croissance de valeurs communes telles que le commerce inclusif avec nos partenaires d’Amérique latine. »
– Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
Faits en bref
- En octobre 2012, le Canada est devenu le premier État observateur non latino-américain de l’Alliance du Pacifique.
- En 2016, le Canada est également devenu la première nation observatrice à signer une déclaration commune sur un partenariat visant à établir une coopération multisectorielle à long terme.
- Avec un produit intérieur brut combiné de 2 500 milliards de dollars et plus de 230 millions de consommateurs, les membres de l’Alliance du Pacifique constituent un marché important pour le Canada.
- Les membres de l’Alliance du Pacifique représentent plus de 77 % du commerce bilatéral du Canada avec l’Amérique latine (52,1 milliards de dollars) et 73 % des investissements directs du Canada dans la région (65 milliards de dollars), ce qui fait de ces échanges commerciaux un élément clé de la reprise économique post-pandémique du Canada.
- Le Canada détient des accords de libre-échange bilatéraux avec le Chili, la Colombie et le Pérou, en plus d’un accès avantageux aux marchés grâce à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
- Tous les membres de l’Alliance du Pacifique participent également à l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre.
Produits connexes
- Déclaration de la ministre Ng sur l’engagement du Canada à obtenir le statut d’État associé à l’Alliance du Pacifique
- La ministre Ng lance des discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur
- La ministre Ng rencontre la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro, à Mexico
- La ministre Ng réitère son soutien indéfectible aux entreprises canadiennes au Mexique
- La ministre Ng participera au Sommet de l’Alliance du Pacifique au Mexique