Mexico – 30 janvier 2024
- Au cours de la cérémonie, Marco Mena, directeur général de la loterie nationale, a présenté le billet commémoratif du tirage du Zodiaque qui aura lieu le 4 février.
- De même, les diplômes de la troisième génération du Laboratoire de la jeunesse Mexique-Canada, un projet qui intègre les priorités de la jeunesse dans la gestion diplomatique des deux pays, ont été remis.
Hier, l’ambassadeur du Canada au Mexique, Graeme C. Clark, et le chef de l’unité Amérique du Nord, Roberto Velasco Álvarez, ont donné le coup d’envoi des célébrations de cette étape historique. Avec les autorités fédérales et étatiques mexicaines et les autorités provinciales canadiennes, ils ont commémoré huit décennies de relations diplomatiques, accompagnés d’acteurs clés du secteur privé, du monde universitaire et de représentants de la société civile.
L’ambassadeur Clark a déclaré qu’au-delà de l’anniversaire, la grande communauté de valeurs qui unit le Canada à ses amis et partenaires mexicains mérite d’être célébrée.
Pour sa part, M. Velasco Álvarez a transmis les salutations et les félicitations de la ministre des affaires étrangères, Mme Alicia Bárcena, et a rappelé que cette année marque également d’autres jalons, notamment les 50 ans de l’établissement du Programme des travailleurs agricoles temporaires (PTAT) et les 20 ans du Partenariat Canada-Mexique (PCA). Les multiples mécanismes bilatéraux permettent aux deux nations de renforcer le dialogue politique face à l’augmentation des échanges commerciaux, des investissements et de la mobilité entre les deux pays.
« Cette relation a encore un énorme potentiel et produira d’excellentes nouvelles dans les années à venir. Profitons de ce moment pour célébrer, pour continuer à travailler ensemble afin que cette relation reste un exemple mondial d’amitié et du grand partenariat que nous avons construit », a-t-il conclu.
Le 80e anniversaire de ces relations intervient à un moment important de l’histoire bilatérale, comme en témoignent les multiples coïncidences entre nos gouvernements. Le président Andrés Manuel López Obrador et le premier ministre Justin Trudeau ont défini un programme pour l’avenir des relations dans le document « Vers un avenir partagé entre le Mexique et le Canada », annoncé en janvier 2023. Le texte présente des priorités communes, notamment les droits des peuples autochtones, l’inclusion et la diversité, la promotion de l’égalité des sexes, la lutte contre le changement climatique, la promotion de la démocratie, de l’État de droit et de la sécurité dans l’hémisphère. En particulier, la politique étrangère féministe constitue un point de convergence majeur entre les deux pays.
Le secrétaire à l’agriculture et au développement rural, Víctor Villalobos Arámbula, la gouverneure d’Aguascalientes, María Teresa Jiménez Esquivel, et la ministre de l’agriculture de l’Ontario (Canada), Lisa Thompson, ont également participé à l’événement.
Cet événement marque le début d’une année d’activités diverses qui refléteront la profondeur et la force des relations amicales qui unissent le Mexique et le Canada en tant que partenaires continentaux dans la région la plus prospère du monde, ainsi que leur volonté de continuer à travailler ensemble pour un avenir commun.