Le 25 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Mexico, au Mexique, du 25 au 27 juin, pour une visite bilatérale.
Pendant son séjour, la ministre rencontrera le nouveau secrétaire aux Affaires étrangères du Mexique, Juan Ramón de la Fuente, et l’actuelle secrétaire aux Affaires étrangères et future secrétaire à l’Environnement, Alicia Bárcena, pour discuter de priorités communes. En outre, la ministre Joly rencontrera le nouveau secrétaire à l’Économie, Marcelo Ebrard, afin de réaffirmer l’importance des liens économiques étroits entre les deux pays‑ et de la relation trilatérale nord-américaine en matière de commerce et d’investissement.
Citations
« Les liens solides qui unissent le Canada et le Mexique sont régis par notre engagement commun à lutter contre les changements climatiques, à promouvoir la compétitivité économique de l’Amérique du Nord et à bâtir des sociétés plus équitables. Alors que nos deux pays célèbrent 80 ans de relations diplomatiques, je me réjouis de rencontrer mes homologues du nouveau gouvernement mexicain afin d’examiner la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour approfondir les relations entre le Canada et le Mexique et faire progresser les intérêts communs de nos deux pays en Amérique du Nord. »
– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
- L’année 2024 marque le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Mexique. Les deux pays entretiennent des relations dynamiques, caractérisées par des liens interpersonnels étroits, des liens culturels riches, ainsi que des échanges commerciaux et des investissements croissants.
- Grâce à des mécanismes tels que le Partenariat entre le Canada et le Mexique et l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, le Canada et le Mexique collaborent étroitement dans des domaines tels que la compétitivité économique, l’égalité des genres et la protection environnementale, afin de construire un continent nord‑américain plus prospère, plus équitable et plus durable.
- Le Canada travaille également en étroite collaboration avec le Mexique pour promouvoir des intérêts communs dans le cadre de forums régionaux et internationaux, y compris aux Nations Unies.