Canada au Mexique Logo

Maîtriser le français : Votre passeport pour le Canada

Partagez cette page:

novembre 4, 2024

Le Canada a deux langues officielles : le français et l’anglais. Les locuteurs du français sont concentrés dans l’est, surtout au Québec. Mais saviez-vous qu’environ 3 millions de personnes parlent français au Canada et vivent partout dans les autres provinces, de l’Atlantique au Pacifique jusqu’à l’Arctique ? 

Si le quart de la population du pays est francophone incluant le Québec, seulement 3% des habitants du pays (hors-Québec) ont le français comme langue maternelle. Cette proportion diminue depuis plusieurs décennies et c’est pourquoi le Canada a besoin de vous, francophones et francophiles, pour renforcer ces communautés et assurer leur vitalité.  

Saviez-vous que le français et l’espagnol sont toutes les deux des langues sœurs, issues du latin ? Ces similitudes linguistiques accélèrent l’apprentissage du français si vous êtes hispanophone. La grammaire, la syntaxe et le vocabulaire sont très similaires et vous donne une longueur d’avance qu’il ne faut pas négliger.

Parler français est un atout pour immigrer au Canada ! Grâce à un bon niveau de français, vous pourriez être admissible à la mobilité francophone. Avec ce programme, vous pouvez obtenir un de permis de travail permettant à un employeur de vous embaucher beaucoup plus facilement. Il faut simplement avoir un bon niveau de français et être embauché à l’extérieur du Québec. Nul besoin de parler français au travail ; c’est votre intégration dans la communauté francophone locale qui compte et qui vous rend admissible à ce permis de travail. Et, dans la plupart des cas, votre famille peut vous accompagner et bénéficier de permis de travail ou d’études. Seul le chef ou la cheffe de famille requiert le français. 

Si vous souhaitez immigrer au Canada de façon permanente, avoir un certain niveau de français vous donne 50 points supplémentaires dans le Système de classement global de l’Entrée Express, un avantage dont ne disposent pas les non-francophones. Ce système est utilisé pour déterminer qui pourra soumettre une demande de résidence permanente et ultimement d’immigrer en sol canadien. 

Nous réalisons que cela paraît complexe ! C’est pourquoi l’équipe d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de l’Ambassade du Canada au Mexique organise des activités de promotion de l’immigration francophone virtuelles afin de démêler tous ces faits et programmes et répondre à vos questions relatives à ces programmes. Nous organisons des webinaires mensuels sur Entrée Express en français et en espagnol, ainsi que sur les permis de travail (notamment via la mobilité francophone). Ces activités sont promues dans les trois comptes de réseaux sociaux (Facebook, X et Instagram) de l’Ambassade du Canada au Mexique dans les trois langues. Donc suivez-nous pour savoir quand aura lieu la prochaine session qui pourrait vous intéresser.