- Le blanchiment d’argent représente jusqu’à 2,7% du produit intérieur brut mondial chaque année, privant les gouvernements d’environ 600 milliards de dollars, selon le Panel de haut niveau sur la responsabilité financière, la transparence et l’intégrité internationale pour réaliser l’Agenda 2030 (Panel FACTI).
Mexico, 05 novembre 2024 – Dans le cadre de la Journée internationale de la prévention du blanchiment d’argent, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, avec le soutien de l’ambassade du Canada au Mexique, a réuni des acteurs clés du Mexique, du El Salvador, du Guatemala et du Honduras pour promouvoir des actions conjointes dans la prévention, l’identification et la poursuite de ce crime transnational.
L’ONUDC Mexique et l’ONUDC ROPAN ont organisé les dialogues régionaux « De la perturbation à la construction », au cours desquels des experts des cellules de renseignement financier de ces pays ont discuté des bonnes pratiques en matière d’enquête et de prévention du blanchiment d’argent et de la traite des êtres humains, ainsi que de la justice contre le blanchiment d’argent dans la région, entre autres questions. Parmi leurs conclusions, ils ont souligné :
- L’importance de la coopération internationale pour les enquêtes et le démantèlement des groupes criminels organisés transnationaux.
- La nécessité de créer des groupes interinstitutionnels spécialisés dans la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains et les réseaux de blanchiment d’argent.
- Les changements dans la façon dont ces crimes sont enquêtés au niveau régional et comment concentrer les renseignements sur la criminalité et les questions financières et patrimoniales.
- La participation de 10 institutions de la région et de plus de 350 personnes à ces dialogues.
« L’enquête sur le blanchiment d’argent est une action décisive pour lutter contre le crime organisé et la corruption. À l’ONUDC, nous avons encouragé les dialogues ‘De la perturbation à la construction’ pour favoriser la coordination institutionnelle nationale et régionale », a déclaré le représentant de l’ONUDC au Mexique, M. Kristian Hölge.
« Le blanchiment d’argent et la traite des êtres humains sont étroitement liés et affectent la sécurité et les droits de nombreuses personnes. Le Canada s’associe aux efforts du Mexique et de l’Amérique centrale pour prévenir et combattre ces crimes transnationaux, en encourageant la coordination entre les organismes d’enquête, la société civile et le secteur privé », a ajouté l’ambassadeur du Canada au Mexique, M. Graeme C. Clark.
À propos du projet Disruption
Pour lutter contre cette criminalité, l’ONUDC met en œuvre le projet Disruption avec le soutien du Programme de renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PRACC) du gouvernement du Canada. Ce projet vise à promouvoir la coordination entre les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des êtres humains et le blanchiment d’argent au Mexique, au Honduras, au Guatemala et au El Salvador par l’identification des délits et la coordination inter-agences.
Ce projet a permis d’obtenir les résultats suivants :
- La coordination intra-institutionnelle entre les secteurs qui enquêtent sur la traite des êtres humains et le blanchiment d’argent.
- L’organisation de groupes de travail dans cinq États afin d’identifier les typologies, les dynamiques et les modèles au Mexique.
- L’identification de 15 typologies communes pour les crimes de traite des êtres humains et de blanchiment d’argent, ainsi que la mise à jour de deux typologies publiées par le Service des renseignements financiers.