Selon le Rapport mondial sur les drogues 2024 de l’ONUDC, l’usage de drogues poursuit sa hausse. En 2022, 292 millions de personnes avaient consommé une drogue au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 20 % au cours de la dernière décennie. Fait alarmant; près de 64 millions de personnes souffrent de troubles liés à l’usage de drogues dans le monde, mais de ce nombre, seule une personne sur onze suit un traitement.
L’ambassade du Canada à Mexico est particulièrement préoccupée par l’augmentation du marché de la drogue et du taux de toxicomanie dans l’État de Quintana Roo, qui est visité par plus de 1,5 million de Canadiens chaque année.
Face à cette réalité, le programme consulaire de l’ambassade, en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime au Mexique (ONUDC Mexique) et l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) au Mexique, a organisé un atelier sur l’importance de la réduction des risques et la prise en charge opportune en lien avec la consommation de substances psychoactives. Cet événement a eu lieu le 3 décembre 2024 à Cancún, Quintana Roo.
Pourquoi cet atelier est-il important ?
Cet atelier répondait au besoin critique de sensibiliser et de former les personnes qui travaillent directement avec des individus qui consomment des substances psychoactives. Les principaux objectifs de l’atelier étaient les suivants:
- Mettre en œuvre des actions concrètes et coordonnées pour réduire les risques et favoriser la prise en charge opportune.
- Minimiser les effets sur la santé des consommateurs de substances psychoactives en promouvant des pratiques sûres et efficaces.
- Promouvoir les droits de l’homme, éliminer la discrimination, la stigmatisation et la criminalisation.
À qui s’adressait l’atelier ?
Cet événement a rassemblé les principaux acteurs de la prise en charge et de la prévention de la consommation de substances psychoactives :
- Les professionnels de la santé, de la sécurité et du tourisme, ainsi que les professionnels de la fonction publique qui travaillent directement avec les usagers en situation d’urgence, les soins médicaux et la prévention.
- Les décideurs politiques de Quintana Roo en matière de drogues.
- Organisations de la société civile axées sur la prévention et la réduction des risques liés à la consommation de drogues.
Principaux sujets abordés
Les participants ont pris part à des discussions importantes qui visaient à aborder l’enjeu par une approche globale, telles que:
- La réduction des risques comme politique de lutte contre la drogue.
- Le lien entre la santé mentale et la consommation de substances psychoactives.
- Les services consulaires pour les citoyens canadiens.
- Normes internationales pour le traitement des troubles liés à la consommation de drogues.
- Expériences institutionnelles en matière de réduction des risques et la prise en charge opportune en lien avec la consommation de drogues.