Le Programme des travailleurs agricoles saisonniers
Le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) a été créé en 1974 par les gouvernements du Mexique et du Canada afin de répondre au besoin croissant de main d’œuvre dans le secteur agricole canadien. Il permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires quand les Canadiens et les résidents permanents ne sont pas disponibles. Ces employeurs peuvent embaucher des travailleurs des pays participants pour une période maximale de 8 mois, entre le 1er janvier et le 15 décembre, à condition qu’ils puissent offrir aux travailleurs un minimum de 240 heures de travail au cours d’une période de 6 semaines ou moins. Ce programme est indispensable pour assurer l’approvisionnement en aliments du Canada.
Le PTAS offre aux Mexicains une possibilité de mobilité de travail ordonnée, légale et sûre, avec plein respect des droits des travailleurs et des conditions de travail égales à celles des travailleurs canadiens. Les Mexicains qui travaillent au Canada dans le cadre du PTAT jouissent d’un travail stable et de gains qui leur permettent à eux et leurs familles, souvent en provenance de régions défavorisées du Mexique, d’avoir une meilleure qualité de vie, ce qui est particulièrement apprécié dans le contexte actuel du ralentissement économique.
Le PTAS a permis à des milliers de travailleurs mexicains venant des régions rurales d’entretenir leurs familles, payer l’éducation de leurs enfants (même l’université), acheter une maison, payer leurs dettes, établir parfois un petit commerce et acquérir une assurance médicale pour eux et leur famille.
Oaxaca, Puebla et Chiapas sont les trois états au Mexique ayant le plus grand nombre de zones rurales défavorisées, où nos efforts donnent justement les meilleurs résultats pour lutter contre la pauvreté. Oaxaca, par exemple, a envoyé plus de 400 travailleurs des Zones d’Attention Prioritaire au Canada en 2019.
Le PTAS aide également les familles mexicaines qui vivent dans les états ayant le plus de zones urbaines marginalisées, comme Veracruz, l’Etat de Mexico et Oaxaca. En 2019, chacun de ces états a envoyé près de 2.000 travailleurs des zones urbaines prioritaires (ZAP) au Canada par le biais du PTAS.
En 2023, le Canada recevait 26.000 travailleurs agricoles mexicains dans le cadre du PTAT. Et en 2017, les Mexicains qui ont participé au programme ont pu envoyer 218 millions de dollars à leurs familles.