Sécurité et protection publique
Le Canada et le Mexique collaborent par le biais des institutions de sécurité et protection afin de partager l´information et les meilleures pratiques sur des questions très importantes comme la surveillance policière et la prévention de la criminalité, la sécurité frontalière et la migration. La Police Royale Montée du Canada accueille dans le Collège Canadien de Police des policiers mexicains en vue de renforcer régulièrement leurs capacités.
Outre l’échange opérationnel, nos gouvernements se réunissent formellement tous les ans pour mettre à jour et échanger des informations d’intérêt commun, telles que la lutte contre les drogues et les délits, la cybersécurité et les cyberdélits, la gestion des urgences, la sécurité des frontières et des prisons, ainsi que la réhabilitation.
Etant donné l’importance des questions de sécurité et leur caractère transnational, le Canada et le Mexique travaillent aussi sur le plan trilatéral avec les Etats-Unis et à travers des forums multilatéraux tels que l’ONU et l’OEA.
Le Canada s’est engagé à appuyer le Mexique en ce qui concerne le crime organisé transnational, représentant une menace pour notre région. Le Programme de Construction de Capacités contre le Crime a pour objectif de renforcer les capacités de prévention et de réponse aux menaces du crime organisé transnational et comprend des programmes en matière de sécurité portuaire et maritime, prévention du crime dans les zones touristiques, sécurité aérienne et frontalière, trafic de migrants, traite de personnes, cybersécurité et cyberdélits et réforme de la justice pénale. Plus de 20% du budget du programme est destiné actuellement au Mexique pour prévenir et répondre à ces menaces. La Police Royale Montée du Canada participe activement au programme en même temps que des experts qui apportent une formation dans des thèmes comme l’exploitation des enfants sur internet.
C’est ainsi que la Police Montée forme des agents mexicains en collaboration avec les Etats-Unis, comme par exemple, le récent atelier sur le fentanyl et les cours pour apprendre à le détecter grâce au dressage de chiens.